Conso : Avec 490 euros de plus par mois les ménages Français pourraient vivre convenablement
Pour "vivre bien" et sans inquiétude, il manque environ 500 euros chaque mois aux Français selon un dernier baromètre annuel CSA Research / Cofidis.
69% envisagent de changer leurs habitudes de consommation
Vivre décemment et convenablement…Pour cela, il manquerait aux ménages Français 490 euros par mois, selon une enquête CSA Research / Cofidis. Face à la baisse du pouvoir d’achat liée aux nombreuses hausses des prix, l’inquiétude est de mise pour de nombreux ménages.
Deux familles sur trois s’attendent à perdre en pouvoir d’achat
Le sondage montre que deux familles sur trois s’attendent à perdre en pouvoir d’achat dans les prochains mois. Rappelons qu’il y a juste 3 ans, cette même enquête faisait ressortir un ‘manque à gagner’ mensuel de 427 euros pour se ‘sentir plus à l’aise’, chaque mois (63 € d’écart).
427 euros en 2019
Pour juguler la hausse des prix, les consommateurs expliquent faire des choix et de limiter certaines dépenses. Conséquence directe de cette situation très tendue financièrement, la grande majorité des consommateurs (81%) envisage de réduire leurs dépenses quelles soient essentielles ou pas ; 69% envisagent de changer leurs habitudes de consommation. Pour 25 % des sondés le chauffage va être baissé cet hivers, 23% vont moins se nourrir et 22% vont moins se déplacer en voiture. Les achats plaisir vont êtres également supprimés. Un tiers vont reporter ou même renoncer à des projets de vacances pour cet été.
23% vont moins se nourrir et 22% vont moins se déplacer en voiture
Les plus touchés sont majoritairement les familles monoparentales, les familles modestes, les jeunes actifs, les ouvriers, les demandeurs d’emplois, mais les classes moyennes sont évidement elles aussi touchées. L’enquête montre que les Français ont intégré le fait que cette hausse des prix va durer dans les semaines et mois à venir.
- Avec “Origine-Info” les consommateurs vont pouvoir vérifier la provenance des produits alimentaires dès cet été
- Étude conso de Kantar Worldpanel : avec l’inflation, les consommateurs ont plébiscité les marques de distributeurs
- Fast-food : Le burger est en chute au détriment de la pizza qui fait un retour en force