Espagne : Courtois retourne à Madrid, où vivent ses enfants
Le gardien international belge Thibaut Courtois, qui avait déjà joué en Liga à l’Atlético entre 2011 et 2014, va retourner à Madrid où il s’est engagé pour six ans au Real et où vivent toujours ses deux enfants.
“Il a clairement dit au club que la meilleure solution pour lui est d’aller au Real. C’est une décision difficile à prendre pour lui parce qu’il veut être près de sa famille, et il y a une offre que Chelsea peut accepter”, avait affirmé son agent, Christophe Henrotay, dans les colonnes du tabloïd The Sun.
“Retourner à Madrid? Mes enfants sont très importants pour moi, je l’ai toujours dit. Et ils vivent là-bas”, avait d’ailleurs avoué Courtois en juillet.
Mercredi soir, Chelsea et le Real Madrid ont annoncé être parvenus à un accord qui comprend également le prêt du Croate Mateo Kovacic aux “Blues” pour un an.
“Le gant d’or du dernier Mondial s’est engagé chez les vainqueurs de la Ligue des champion après son impressionnant parcours en Russie”, écrit le Real dans un communiqué sans fournir de chiffre sur la transaction.
Mais, selon les médias espagnols, Courtois coûtera 35 millions d’euros aux triples champions d’Europe en titre. Il a signé pour six saisons, a précisé le Real.
Vers la guerre des Goals
Le Belge doit passer sa visite médicale jeudi matin et sera présenté à la presse à 13h00 locales (11h00 GMT) au stade Santiago Bernabeu, a indiqué le club espagnol.
Avec l’arrivée de Courtois, Santiago Bernabeu pourrait connaître la guerre des “goals” dans la mesure où le Real comptera quatre gardiens dans ses rangs avec Keylor Navas, Kiko Casilla, Andriy Lunin, 19 ans, et bien sûr Courtois.
Navas, souvent critiqué mais toujours défendu par Zinédine Zidane, le premier entraîneur à avoir gagné trois C1 de rang, avait gardé les buts madrilènes lors de ces trois finales victorieuses.
Sous contrat avec les Merengues jusqu’en 2020, Navas pourrait être contraint à trouver un nouveau club s’il devait passer derrière Courtois dans la hiérarchie des portiers. D’autant que Zidane n’est plus le maître de la Maison blanche.
“J’ai passé trois merveilleuses années à Madrid où je suis devenu un adulte. Je pleurais quand j’ai quitté le club”, aime à rappeler Courtois à propos de son premier séjour à Madrid.
Arrizabalaga record
Cette transaction a ouvert la voie à la signature du gardien Kepa Arrizabalaga (Athletic Bilbao) à Chelsea. Le jeune Basque (23 ans) a activé sa clause libératoire estimée à 80 millions d’euros et le club londonien a confirmé mercredi soir son arrivée pour sept ans.
Les Blues recrutent donc le gardien le plus cher du monde, battant ainsi le record de 72 millions d’euros dépensés par Liverpool pour Alisson (Roma) en juillet.
“Le joueur a manifesté sa volonté de mettre fin unilatéralement à la relation qui l’unit (au club) depuis la saison 2004-2005”, avait annoncé Bilbao mercredi après-midi.
Pour Courtois, qui ne s’était pas présenté à l’entraînement de Chelsea lundi et mardi, c’est un retour à Madrid. Le Belge, demi-finaliste de la Coupe du monde et élu meilleur gardien du tournoi, y a joué à l’Atlético Madrid de 2011 à 2014, alors prêté par Chelsea, qui l’avait acheté à Genk. Il était retourné à Londres au début de la saison 2014-15.
Mis dans la balance, le prêt d’un an à Chelsea du milieu Mateo Kovacic pourrait pousser le Français Tiémoué Bakayoko ou l’Anglais Danny Drinkwater vers la sortie, en transfert définitif ou en prêt.
En manque de temps de jeu à Madrid, le Croate est considéré par le Real comme le futur successeur de Luka Modric dans l’entrejeu du club merengue.