Sondage : les Français veulent-ils voir Didier Deschamps rester sélectionneur des Bleus ?

Didier Deschamps (à droite)Crédits photos Téléfoot/TF1
Une étude réalisée par Odoxa pour Winamax et RTL nommée 'Bilan de la Coupe du Monde et perspectives pour l’Equipe de France', s'est intéressé au cas Didier Deschamps.
Après la finale de la Coupe du monde 2022 perdue face à l’Argentine, Didier Deschamps doit-il rester le sélectionneur des Bleus ? La réponse est très majoritairement Oui, puisque le sélectionneur des Bleus recueille 70% des votes (même si on leur propose Zinédine Zidane, NDLR).
70% des Français souhaitent que D. Deschamps reste le patron des bleus
Les polémiques reléguées au second plan, les Français ont apprécié une ‘belle Coupe du Monde sur le plan sportif’ (70%). Avant le début de la compétition, les Français se montraient critiques avec l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Début octobre, les trois quarts d’entre eux s’inquiétaient de la situation des Droits de l’Homme dans le pays ou se disaient choqués qu’un pays avec ce climat organise une telle compétition.
Seuls 42% des Français et 43% des amateurs de football ont parfois été gênés de suivre la compétition en raison des polémiques
Un mois de football et un parcours exceptionnel des Bleus semblent avoir eu raison de leurs préoccupations : seuls 42% des Français et 43% des amateurs de football ont parfois été gênés de suivre la compétition en raison des polémiques. Finalement, 51% des Français et 64% des amateurs de football estiment que l’organisation a été irréprochable.
L’organisation a été irréprochable
Plus que l’extra-sportif, ils retiennent donc surtout ce qu’ils qualifient de ‘belle Coupe du Monde sur le plan sportif’ (70% et 88%). Les surprises, retournements de situation ou encore le parcours du Maroc ont en effet marqué cette édition. 69% des amateurs de football qualifient France-Argentine de plus grande finale de l’histoire.
Les Français et les amateurs de football ont été tristes (59% et 78%) de voir les Bleus échouer si près d’un nouveau sacre. Mais ils sont presque aussi nombreux à penser que l’Argentine et Messi méritaient de gagner cette finale (52% et 54%).
Les Bleus ont rendu fiers les Français (66%) et les amateurs de football (86%) dans une finale exceptionnelle. 70% des amateurs de football affirment en effet avoir ressenti des émotions comme rarement ils ont pu en ressenti devant un match de football ou même du sport.
69% des amateurs de football considèrent que ce France-Argentine est la plus grande finale de l’histoire
Sélectionneur de l’équipe de France depuis 10 ans, Didier Deschamps à la confiance des Français. Après un rendez-vous avec le président de la FFF, Noël Le Graët, la tendance est que DD devrait rester le sélectionneur des bleus pour une durée minimum de deux ans avec une possible prolongation jusqu’à la Coupe du monde 2026.
* Enquête réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 498 amateurs de football.
- 70% des Français souhaitent que D. Deschamps reste le patron des bleus
- Seuls 42% des Français et 43% des amateurs de football ont parfois été gênés de suivre la compétition en raison des polémiques
- L’organisation a été irréprochable
- 69% des amateurs de football considèrent que ce France-Argentine est la plus grande finale de l’histoire