Finale de la Coupe du monde 2022 : après les débordements à Nice Christian Estrosi demande l’abaissement de la majorité pénale

Christian Estrosi sur BFMTV et RMC le 10 octobre 2016capture d'écran
Après l'incroyable et palpitant match France-Argentine, le maire de Nice a poussé un coup de gueule face aux nombreux débordements dans le centre ville.
33 individus interpellés à Nice (source préfecture) suite à des débordements qui ont eu lieu dans le centre-ville de Nice juste après le match France-Argentine. Une soirée à oublier pour les policiers qui pour certains ont reçu des bouteilles ou ont été visés par des feux d’artifices et des jeunes encagoulés.
Il faut beaucoup plus de sévérité
Depuis son compte Twitter, le maire de Nice, Christian Estrosi a fermement condamné ces faits : “Ce sont des agissements de voyous qui s’en sont pris aux forces de l’ordre“.
Le préfet Bernard Gonzalès a salué ‘l’action, le professionnalisme et la très bonne coordination des forces de l’ordre sur le terrain qui ont abouti à ce que ces débordements n’aient causé que des dégâts matériels très limités’. Il a vivement ‘condamné ces rassemblements violents et les exactions commises par quelques individus irresponsables, souvent très jeunes et dont les motivations étaient très éloignées des considérations sportives’.
Il faut engager une grande réflexion sur le rôle des réseaux sociaux !
Mais pour Christian Estrosi il faut aller beaucoup plus loin : “Il faut abaisser la majorité pénale à 16 ans et restreindre la vente d’artifice sur internet. Il faut également engager une grande réflexion sur le rôle des réseaux sociaux puisque la plupart de ces voyous se filment pour diffuser leurs faits et se prennent pour des héros de Tik Tok ou Snapchat. Face à ces faits, il est urgent que l’État se montre intraitable“, a-t-il conclu.
“Avec @prefet06 nous suivons avec attention la situation en centre ville. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les agissements des voyous qui s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont mis feu à des poubelles dans le secteur jean Médecin. Je souhaite de lourdes sanctions“.
Avec @prefet06 nous suivons avec attention la situation en centre ville. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les agissements des voyous qui s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont mis feu à des poubelles dans le secteur jean Médecin. Je souhaite de lourdes sanctions.
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 18, 2022