Infections sexuellement transmissibles : la Haute autorité de santé veut faire évoluer le cadre législatif en matière de secret professionnel

Un Médecin préparant son ordonnancePixabay
La HAS veut que le professionnel de santé ou un tiers puissent informer le partenaire d’un patient avec le consentement de ce dernier.
Interrompre les chaînes de transmission des Infections sexuellement transmissibles
Faire évoluer la législation afin d’interrompre les chaînes de transmission des Infections sexuellement transmissibles, également appelées IST. La Haute autorité de santé (HAS) souhaite que les partenaires sexuels d’un patient touché par une IST puissent être informés.
Les partenaires sexuels d’un patient touché par une IST informés
Pour cela, la HAS demande de faire évoluer le cadre législatif en matière de secret professionnel pour les médecins, un ‘secret professionnel’ qui freine les possibilités d’information des partenaires : “L’objectif est d’offrir au patient chez qui une IST est diagnostiquée la possibilité de choisir la manière d’informer son ou ses partenaire(s) et de favoriser ainsi l’initiation d’une démarche de notification“, précise la HAS.
Dans son avis, la Haute autorité de santé ajoute : ‘L’idée serait que le professionnel de santé ou un tiers puissent informer le partenaire d’un patient avec le consentement de ce dernier ce qui, à ce jour, n’est pas permis‘.
Obtenir une ordonnance au profit d’un partenaire, sans consultation préalable de ce dernier
Il serait nécessaire, précise la HAS, que ‘le partenaire puisse bénéficier d’un traitement accéléré des partenaires (TAP)’. Le TAP permet au patient diagnostiqué d’une IST d’obtenir une ordonnance au profit d’un partenaire, sans consultation préalable de ce dernier. Cette possibilité permettrait aux partenaires d’être traités au plus tôt, surtout en l’absence de symptômes et ainsi encourager le patient à notifier son partenaire”.
Enfin, la HAS insiste sur le fait que la notification doit être réalisée sans délai si le risque de transmission ou de conséquences sévères pour le(s) partenaire(s) est élevé.