En Europe, le surpoids touche un tiers des enfants de six à neuf ans

Par , publié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter chez les enfants européens. Une situation alarmante selon l’Unité européenne de gastroentérologie qui déplore un manque de structures adaptées.

C’est un nouveau signal d’alarme tiré par le dernier rapport de l’Unité européenne de gastroentérologie (UEG). Le nombre d’enfants âgés de six à neuf ans en surpoids ou obèse continue d’augmenter en Europe.

Un constat d’autant plus préoccupant que les structures spécialisées elles n’augmentent pas au même rythme.

Le nombre d’enfants en surpoids augmente en Europe

Selon l’UEG, 1 enfant sur 3 âgé de six à neuf ans est en surpoids ou obèse en Europe. La majorité des pays européens est touchée et l’Espagne fait figure de mauvais élève puisque 35 % des garçons et 22 % des filles ont un poids supérieur à la limite définie par les organismes de santé du pays. La France n’est pas si mal lotie avec un enfant sur cinq en situation de surpoids (1,7 million) dont 3,5 % sont en situation d’obésité (450.000).

Parmi ces enfants dont le surpoids pose problème, 20 % à 30 % souffriraient de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de  Crohn, rectocolite hémorragique), des pathologies qui peuvent parfois mettre près de cinq ans à être diagnostiquées.

Un manque de structure d’accueil

Le problème selon les auteurs de l’UEG, la situation est d’autant plus problématique que les structures adaptées à la prise en charge de ces enfants. « Dans toute l’Europe, nous avons des experts pédiatriques de premier plan et de nombreux centres d’excellence. Cependant, ceux-ci ne sont pas assez nombreux et ne peuvent actuellement pas répondre aux besoins des enfants. Cela a un impact, non seulement sur les individus et leurs familles, mais également sur la société et les services de santé », s’inquiète le Pr Michael Manns, président de l’UEG, cité dans Pourquoi Docteur.

Selon le rapport, le surpoids et l’obésité concernent 41 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Un chiffre qui continuera d’augmenter inexorablement si la situation reste en l’état et qui pourrait atteindre les 70 millions.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus