La venue chez Thierry Ardisson de l’ex-mentor des Frères Kouachi fait polémique
Fallait-il inviter Farid Benyettou l’ex-mentor des Frères Kouachi (Saïd et Chérif) responsables des attentats à "Charlie Hebdo" ? A l'occasion de la sortie de son livre, il était samedi soir dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens".
Farid Benyettou (ancien salafiste quiétiste passé au jihadisme), ex-mentor des Frères Kouachi était samedi soir l’invité de Thierry Ardisson. Un Thierry Ardisson pour l’occasion sobre et tout en retenu.
Malgré cela, fallait-il faire venir sur le plateau celui qui se décrit comme un repenti ? Présent sur C8 Farid Benyettou lunettes de soleil sur le visage est venu parler de son livre « Mon Djihad, itinéraire d’un repenti », juste 2 ans après l’attaque terroriste de Charlie Hebdo qui aura fait 12 victimes.
Farid Benyettou brandit un badge « Je suis Charlie »
Inacceptable une insulte aux victimes bravo ! Qui va saisir le @CSA ? https://t.co/cXGYMlC2Af
— Nathalie Goulet (@senateur61) January 8, 2017
Face caméra, Farid Benyettou a brandi un badge « Je suis Charlie » tout en ajoutant « Bien sûr que je suis Charlie« , une séquence qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.
Ce passage a horripilé les sénateurs André Reichardt et Nathalie Goulet qui ont décidé de saisir le CSA pour atteinte à la dignité des victimes.
Alors, fallait-il médiatiser Farid Benyettou ? Fallait-il attendre encore quelques années de plus avant qu’il ne passe dans les médias ? Gagner de l’argent avec un livre autour d’un « massacre » est-ce moral même s’il se dit « repenti », et faut-il le croire ?… Autant de questions qui ont fait la une sur les réseaux sociaux. Qu’en pensez-vous ?
Pour info, Farid Benyettou travaille aujourd’hui pour un cabinet de « conseil en déradicalisation ». Samedi soir, il était accompagné de Dounia Bouzar, anthropologue elle collabore et a été choisie par le gouvernement pour travailler sur la déradicalisation.
https://twitter.com/fabienevrard/status/804623288265801728?ref_src=twsrc%5Etfw