Chaleurs : est-il légal de briser la vitre d’une voiture pour sauver la vie d’un chien ?
Si des chiens enfermés dans une voiture ont déjà été sauvés de fortes chaleurs par le cassage d'une vitre, a-t-on pour autant le droit de se livrer à pareille dégradation aux yeux de la loi ?
Les fortes chaleurs incitent à une prudence de tous les instants. Notamment quand on laisse des personnes fragiles ou des animaux dans des véhicules où la température apparaît particulièrement élevée. Ont ainsi déjà été observés des drames où, dans de tels contextes, des bébés ou des chiens ont frôlé la mort, quand ils n’y ont pas succombé. Et laisser les vitres entrouvertes n’est pas une solution, comme avait déjà pu le vérifier un vétérinaire en 2013.
On peut se souvenir qu’en juin 2017, en Seine-et-Marne, la directrice d’un hypermarché avait brisé la vitre d’une voiture pour sauver un bébé de l’extrême chaleur qu’il y subissait. La question qui se pose aujourd’hui se concentre sur les chiens laissés enfermés de la sorte. Est-il légal de briser la vitre d’une voiture pour les sauver ?
Chien enfermé dans une voiture : d’abord vérifier la présence des maîtres
Si l’on constate qu’un animal est enfermé dans une voiture, a fortiori en période de canicule, il convient d’abord de vérifier si le ou les maîtres de l’animal ne sont pas dans les environs, écrit Sud Ouest. Si ces propriétaires s’avèrent absents ou restent impassibles quant au sort du chien, il sera alors recommandé d’alerter la police ou la gendarmerie.
Le ministère de l’Intérieur rappelle ainsi que « l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 du Code rural vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier ».
Briser la vitre, oui mais sous conditions
Mais si la situation exige de réagir en urgence, a-t-on légalement le droit de briser la vitre d’une voiture ? Oui, mais sous conditions. Il faut ainsi s’entourer de deux témoins et avertir les forces de l’ordre de son acte imminent pour éviter des poursuites de la part du propriétaire.
« Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée, la loi vous protège (Article 122–7 du code de procédure pénal). Cet article précise que : n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien« , souligne le ministère.
Le chien sorti de la voiture, il devrait se sentir progressivement mieux en étant placé à l’ombre, rafraîchi par de l’eau tiède et désaltéré par petites gorgées.