Les laboratoires en grève dès aujourd’hui ne feront plus remonter les résultats des tests Covid

Illustration. Un microscope.Pixabay.com
Dans un communiqué de presse, les syndicats des laboratoires de biologie ont indiqué qu'ils cesseront de remontée les résultats des tests Covid-19 dès le 1er janvier (ce jour).
Alors que les biologistes libéraux n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente avec l’Assurance maladie, ils ont décidé de se mettre en grève et de ne plus faire remonter les résultats des tests Covid qui permettent au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie en France.
Les résultats des tests Covid permettent au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie en France
Dans un communiqué, les syndicats expliquent que les discussions avec la Caisse nationale d’assurance maladie n’ont pas permises de se mettre d’accord sur la baisse de tarif qu’ils subissent ; cependant, les patients pourront continuer à se faire tester dans les laboratoires mais le gouvernement ne recevra aucune remontée de données dans le fichier national, ont indiqué les laboratoires.
Les biologistes, qui ont fortement augmenté leurs profits avec les tests Covid, contestent le montant des économies qui leur est demandé en retour ces prochaines années. L’exécutif ajoute : “Il y aura une réduction de plus d’un milliard d’euros sur quatre ans (baisse des tarifs), qui correspond à une partie des bénéfices qu’auraient engrangés les laboratoires pendant la crise sanitaire“.
Nous envisageons une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours
Si aucune solution n’est trouvée, les laboratoires iront plus loin : “Si cela ne suffit pas, nous envisageons une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours et l’arrêt total des actes Covid pour une durée indéterminée. Nous aimerions ne pas en arriver-là pour l’accès aux soins de nos patients, c’est à ce jour au gouvernement de prendre ses responsabilités et de ne pas prendre la population en otage“.