Hôpitaux : Le ministre de la Santé François Braun débloque 150 millions d’euros pour les services “en tension”
Invité sur BFM TV, François Braun souhaite agir vite afin de lutter contre la crise que traversent les hôpitaux et particulièrement les services d’urgence pédiatriques.
Dans un courrier choc, plus de 4000 soignants, syndicats et associations ont interpellé Emmanuel Macron, notamment suite aux 2 semaines d’épidémies hivernales de bronchiolite avec des ‘services d’hospitalisation qui débordent’.
Sur BFM, François Braun a annoncé le déblocage de 150 millions d’euros pour les ‘services en tension de l’hôpital’, notamment en pédiatrie : “Ce n’est pas nouveau malheureusement, depuis des dizaines d’années, l’hôpital est maltraité“. Sur Twitter, il a ajouté : “Je suis de très près la situation en pédiatrie, où les tensions sont fortes, à cause des difficultés de l’hôpital et d’une épidémie de bronchiolite précoce. Nous déployons donc tous nos efforts, avec les ARS et les hôpitaux, pour accompagner les enfants et leurs parents. Aux pédiatres et aux équipes mobilisées, que j’ai rencontrées deux fois cette semaine, je veux dire que nous allons tout mettre en œuvre pour vous soutenir, à court terme face à l’urgence, mais aussi à plus long terme pour bâtir ensemble l’avenir de la pédiatrie dans notre pas“.
Depuis des dizaines d’années, l’hôpital est maltraité
Le ministre de la Santé a également voulu rappeler son action depuis sa nomination comme ministre le 4 juillet 2022 : “J’agis depuis ma nomination pour accélérer la transformation de nos hôpitaux. Au-delà des mesures de la mission flash mises en place cet été, nous trouverons dans les territoires, avec le #CNRsanté, des solutions nouvelles pour refonder l’hôpital et mieux reconnaître ses métiers“.
Embauches, augmentation du personnel
Embauches, augmentation du personnel, les 150 millions d’euros doivent offrir une bouffée d’oxygène aux hôpitaux : “Ils vont permettre une “augmentation du personnel, c’est essentiellement cela, à condition que l’on trouve du personnel. Il faut refaire venir des gens à l’hôpital comme les libéraux“, a ajouté François Braun.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux