D’étranges et nombreuses structures découvertes près du centre de notre galaxie
D'étranges et nombreuses structures découvertes près du centre de notre galaxie. Des découvertes de grande importance dues au télescope MeerKAT.
Des astronomes ont repéré des centaines de structures pour le moins étranges, de grandes tailles et très effilées, au centre de notre galaxie. Il pourrait s’agir des stigmates d’une ancienne éruption du monstre cosmique qu’il abrite. Explication.
D’étranges et nombreuses structures découvertes près du centre de notre galaxie
Dans les années 1980, l’astronome Farhad Yusef-Zadeh de l’Université Northwestern, découvrait des filaments verticaux semblant émaner de Sagittarius A*, qui n’est autre que le trou noir supermassif localisé au centre de notre Voie Lactée. Après des analyses plus approfondies, il s’est avéré que ces structures, qui pouvaient mesurer jusqu’à 150 années-lumière de long, étaient faites de particules évoluant à la vitesse de la lumière.
Aujourd’hui, grâce au télescope sud-africain MeerKAT, on en sait un peu plus. Ces nouveaux filaments sont très différents des précédents. Ils sont sur le même plan que Sagittarius A* et non perpendiculairement à lui, mais ils sont surtout beaucoup plus courts (entre 5 et 10 années-lumière seulement) et moins nombreux. Si les filaments verticaux étaient répartis autour du trou noir, ces structures horizontales, elles, semblent émettre un rayonnement thermique qui offre la particularité de ne s’étendre que d’un côté du trou noir.
Des découvertes de grande importance dues au télescope MeerKAT
Si la cause de la présence de ces structures reste encore floue, il est possible que la matière expulsée par Sagittarius A* il y a quelque 6 millions d’années ait percuté les astres et nuages de gaz environnants, formant à l’occasion des traînées de plasma brûlant qui pointent vers le monstre cosmique. « Nous pensons qu’ils doivent provenir d’une sorte de flux sortant d’une activité qui s’est produite il y a quelques millions d’années », peut-on notamment lire dans l’étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters. « Il semble qu’ils soient le résultat d’une interaction entre la matière s’écoulant du trou noir et les objets qui se trouvent à proximité. »
Les astronomes ont aussi découvert une énorme bulle radio-émettrice ainsi qu’une pouponnière stellaire, proche de Sagittarius A*. De nouveaux mystères à élucider. Et pour le MeerKAT, ce sont autant de signes forts que le télescope, mis en service en 2018, est très important.