Léon Foucault est l’auteur de l’une des plus célèbres démonstrations
Léon Foucault s’est démarqué en 1851 en proposant une démonstration hors du commun. Cette dernière est reconstituée régulièrement.
Léon Foucault, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est l’auteur de l’une des plus célèbres démonstrations scientifiques. Ce physicien et astronome français est avec nous au quotidien puisque ses recherches ont été basées sur notre planète. Ainsi, à chaque seconde de la journée, sa démonstration est présente dans le monde puisqu’il a réussi à illustrer avec un pendule la rotation de la Terre sur elle-même. Avant de proposer une démonstration dans un lieu mythique de la capitale française, Léon Foucault s’est dirigé dans la cave voûtée de son logement situé à l’époque rue d’Assas. Il réalise que l’oscillation du pendule a quelques similitudes avec la rotation de la Terre.
Léon Foucault découvre un mouvement
Il place ainsi un fil métallique de 2 mètres de long avec un poids lourd en fonte. Le 8 janvier 1851, il découvre vers 2 heures du matin qu’un petit mouvement imperceptible par l’Homme reflète selon lui un mouvement grandiose. Léon Foucault a expliqué qu’il « se développe avec calme, il est fatal, irrésistible […] On sent, en le voyant naître et grandir qu’il n’est pas au pouvoir de l’expérimentateur d’en hâter ni d’en retarder la manifestation ». Ce physicien précise que tous les hommes « mis en présence du fait demeurent quelques instants pensifs et silencieux et généralement ils se retirent, emportant par-devers lui un sentiment plus pressant et plus vif de notre incessante mobilité dans l’espace ».
Léon Foucault au Panthéon de Paris
La Terre a une vitesse de rotation de 1660 km/h et elle réussit à faire un tour complet toutes les 24 heures. Notre planète a donc deux mouvements, le premier reflète sa rotation sur elle-même, le second met en valeur sa rotation autour du Soleil. Les preuves du mouvement qui rythme les jours et les nuits reposaient sur l’observation des étoiles. Léon Foucault a chamboulé toutes les croyances, car avec son pendule il a apporté des preuves irréfutables. Pour mettre en valeur ses connaissances, il a offert l’une des plus spectaculaires démonstrations au Panthéon. En 1851, il a installé dans ce lieu mythique un fil de 67 m de long, une boule de 28 kilos et de 18 cm de diamètre.