Covid-19 : le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires annonce une 8e vague modérée
A ce jour, le pic de la 8e vague de Covid semble être atteint avec un nombre de cas en baisse, cependant le Covars (Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires) demande rester prudent.
Cette 8e vague de SARS-CoV-2 est qualifiée d’après le Covars d’’intensité modérée’ mais l’organisme d’ajouter qu »il fallait garder raison’ face à l’arrivée de potentiels nouveaux variants.
Nouveaux variants à craindre
Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires précise que « la 8e vague de Covid touche surtout les sujets âgés et reste pour l’instant d’intensité modérée mais avec une dynamique à surveiller ». L’immunologue Brigitte Autran tient cependant à mettre en garde sur la croissance rapide du sous-variant d’Omicron BQ.1.1, détecté dans l’Hexagone mi-septembre. Il représente actuellement 15% des virus détectés en France métropolitaine, et près de la moitié en Ile-de-France.
L’épidémie frappe moins durement les hôpitaux que les précédentes vagues
A ce jour, l’épidémie frappe moins durement les hôpitaux que les précédentes vagues ; le personnel est plus mobilisé par la gastro-entérite assez présente en France, la bronchiolite ou encore la grippe. Il faut donc vacciner et promouvoir le port de masques sans généralisation mais dans la responsabilité. Rappelons que le masque reste le meilleur instrument et le plus facile à mettre en œuvre pour limiter la transmission du virus.
Le Covid-19 n’est pas fini, l’épidémie tue encore
Invité sur BFM TV le week-end dernier, le ministre de la Santé François Braun a voulu maintenir une certaine vigilance : « Le Covid-19 n’est pas fini, l’épidémie tue encore. Il faut vacciner les plus fragiles, c’est essentiel et il faut que l’on reprenne l’habitude des gestes barrières ».
6.907 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 2 jours
Côté chiffre, 6.907 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été rapportés aux autorités sanitaires entre dimanche 23 et lundi 24 octobre 2022 en France.