Un tourbillon de poussière martien de 20km

Par ,
Sciences Un tourbillon de poussière martien de 20km

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a filmé hier une spectacle rare sur la planète rouge. Un tourbillon de poussière de 20km a pu être filmé depuis l’orbite de la planète.

C’est un événement encore jamais enregistré, qu’a pu filmer la sonde Mars Reconnaissance Orbiter vendredi 6 avril dernier. Gravitant en orbite de la planète rouge, la sonde a filmé un énorme tourbillon de poussière de 20 km de haut.

Ce phénomène ne peut pas être reproduit sur notre planète. En effet, sur terre, une tornade ne dépasse en général pas les 16km de haut et un tourbillon de poussière atteint rarement plus de cent mètres. En cause, la distance avec le soleil. La Terre se trouvant à 149 597 870 km du soleil alors que la planète rouge est elle à 228 000000 km.

Les tourbillons de poussière puisent leur énergie de la chaleur du soleil. Tandis que les tornades profitent également de la condensation de vapeur présente. Mars étant une planète de poussière, elles ne peuvent pas se former. En revanche, les tourbillons de poussière semblent être un phénomène fréquent. La constitution fine de son atmosphère permet en effet aux tourbillons de poussière d’atteindre des tailles surprenantes.

Ces phénomènes sont impressionnants mais peu puissants. Pour exemple, un astronaute ne serait pas renversé par le vent généré par celui-ci. Ils ont déjà débarrassé les rovers présents sur Mars de la poussière accumulée sur leurs panneaux solaires ce qui leur a permis de reprendre leurs missions d’observations.

La Nasa a conçu une animation à partir des images de MRO:

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un tourbillon de poussière martien de 20km sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus