Les jeunes Français de plus en plus myopes

Par , publié le
Santé Illustration. Un enfant portant des lunettes.
Illustration. Un enfant portant des lunettes.

L'Association nationale pour l'amélioration de la vue, dans son baromètre annuel, dans son baromètre annuel, pointe l'augmentation de la myopie, surtout chez les plus jeunes.

Une épidémie de myopie chez les jeunes en France ? C'est à peu de choses près ce que l'on pourrait se dire à la lecture du baromètre annuel de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), qui pointe 1 Français sur 4, âgé de 16 à 24 ans, atteint par ce défaut de la vision.

Si les causes de cette avancée silencieuse mais bien présente sont toutes désignées, elles touchent également d'autres pays européens, ainsi que les Etats-Unis.

Ecrans et manque de lumière naturelle pointés du doigt

Ce n'est un secret pour personne, les écrans ont progressivement envahi notre quotidien, sans épargner les adolescents et les jeunes adultes. Mobile, ordinateur, télévision sont de plus en plus sollicités, et les yeux sont de fait les organes les plus touchés.
L'Ansav relève que la myopie frappe principalement, et ce n'est pas une surprise, les jeunes qui passent plus de 8 heures par jour les yeux rivés sur un écran. Qui plus est, les nouvelles méthodes d'éducation, qui octroient une grande place aux nouvelles technologies, ne viennent pas endiguer le problème. En outre, seuls 40% des personnes touchées affirment prendre du temps pour laisser leurs yeux prendre un repos mérité.

Autre cause observée, le manque d'exposition à la lumière naturelle. Différentes études relèvent que passer moins de 3 heures quotidiennes à l'extérieur favoriserait la survenance de troubles de la vision.

Des conseils pour réduire le risque de myopie

En France, et quelle que soit sa gravité, on estime que ce défaut touche près de 40% de la population, tous âges confondus. Il existe des façon de s'en prémunir. Il convient d'abord de tenir sa vue à distance respectable d'un écran, soit 50 cm au minimum. L'Ansav recommande aussi, toutes les 20 minutes, d'octroyer un peu de repos à ses yeux, "en portant le regard au loin". L'on peut aussi suggérer, comme le font les experts, de procéder à une hydratation des yeux en les mouillant; car l'utilisation d'un écran empêche ces derniers de cligner et de se mouiller naturellement.

Crédits photos : Pixabay.com / CC0 Public Domain

Partager cet article