Curiosity : Incroyable vidéo haute définition de son atterrissage martien

Par , publié le | modifié le
Sciences Curiosity
Curiosity

Curiosity a été étudié sous toutes les coutures. Un amateur d’origine américaine a souhaité réaliser une vidéo haute définition de l’amerrissage du robot mobile. Il est donc possible de voir la chute de Curiosity jusqu’à son atterrissage sur la planète rouge

La vidéo haute définition transmise par un amateur est de bien meilleure qualité que toutes celles proposées par la Nasa à ce jour. Bard Canning a réussi à réaliser ce travail avec une réelle précision. Pendant 29 jours, il étudie les photos transmises par Curiosity pour réaliser en HD une vidéo assez impressionnante. Le robot mobile est descendu avec un parachute tout en faisant une série de plusieurs photos. La cadence assez faible, environ 4 images par secondes était dû aux limitations de sa caméra. Cet amerrissage de Curiosity a suscité un réel intérêt notamment auprès des passionnés. La fluidité de la séquence a donc été améliorée, mais cet amateur a fait un travail incroyable en utilisant les images transmises par la Nasa. Bard Canning a dû également reconstruire les phases manquantes pour obtenir une vidéo à la pointe de la perfection.

Son travail est titanesque, il a utilisé manuellement une image puis une autre en tentant de retrouver le raccord parfait. Il a ainsi eu l’occasion d’obtenir une parfaite fluidité avec 30 images par secondes et en HD (haute définition). Bard a également pensé au bruitage, l’objectif étant de rendre la vidéo parfaite. Les effets sonores amplifient donc ce réalisme.  La vidéo nous permet ainsi de suivre le bouclier de Curiosity pendant une minute puis un cratère se forme à 1.21 minute. A cet instant, le parachute se déploie à 1.35 minute, et Curiosity est freiné à l’aide de ses 4 rétrofusées.

Depuis son arrivée sur Mars, Curiosity a fait l’objet de nombreux articles. Il a commencé à examiner son entourage. Le robot a également subi une batterie de tests notamment pour voir si ces différents instruments n’avaient pas été endommagés pendant la chute. Depuis son amerrissage du 6 août dernier, Curiosity a effectué un peu plus de 100 mètres à raison de 10 mètres par jours. Désormais, il doit s’attarder à l’étude des roches du Mont Sharp notamment pour déceler éventuellement des traces de vie.

Voici la vidéo de la chute de Curiosity en HD

Partager cet article

Pour en savoir plus