Ariane 5 : Vidéo du lancement réussi de la fusée

Par , publié le
Sciences Ariane 5 : Vidéo du lancement réussi de la fusée

Ariane 5, la mission est réussie puisque le décollage s’est parfaitement déroulé à Kourou. À 23h18, heure de Paris, la fusée a décollé, emportant avec elle deux satellites de télécommunications ASTRA 2F et GSAT-10. Ces derniers apporteront des services de télévision dernière génération.

En Guyane française, Ariane 5 a décollé du centre spatial de Kourou. Il a fallu 27 minutes et 44 secondes à la fusée pour qu’elle se sépare des deux satellites de télécommunications. L’un a été construit par Astrium et pèse 6 tonnes. ASTRA 2F offrira des services de télévision directe au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, et cela pendant 15 ans. Le second satellite baptisé GSAT-10 a également été placé en orbite. Il a été construit par l’ISRO (Indian Space Research Organisation). Il apportera pendant une quinzaine d’années différents services comme l’observation météo, la télévision directe ou encore la radionavigation destinée à l’ensemble du sous-continent indien.

Ce 15e satellite a été transporté par Ariane 5 et pèse 3.4 tonnes. Il est doté d’une technologie basée sur celle du GPS. Pour la cinquième fois de l’année, Ariane a décollé pour mettre en orbite le ASTRA 2F à 28.2° et le GSAT-10 à 83°. C’est le 209e lancement d’une fusée Ariane, mais le 65e pour une Ariane 5. Le décollage a été prévu dans la nuit de vendredi à samedi. Cette fin d’année sera assez chargée pour Arianespace. Les équipes du centre spatial en Guyane devront réaliser deux autres lancements d’Ariane 5 ainsi que deux Soyouz.

Ce lancement réalisé avec brio a été salué par Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon elle, cette réussite « illustre le succès d’une filière d’excellence européenne intégrée ».

Vidéo du lancement d’Ariane 5

Étape du lancement d’Ariane 5

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Ariane 5 : Vidéo du lancement réussi de la fusée sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus