Une startup écossaise a utilisé un carburant à base de whisky pour faire rouler une voiture
La startup écossaise Celtic Renewables affirme pouvoir produire un carburant à même de remplacer l'essence ou le gazole. Sa particularité ? Il est constitué à base de résidus de whisky.
À l’heure où la France, notamment, compte se débarrasser à terme de l’essence telle qu’elle apparaît sous sa forme actuelle, une startup écossaise n’est pas loin de mettre fin au dilemme de certains automobilistes doublés de buveurs, ou l’inverse. À savoir : boire ou conduire ?
Quelques années de recherches auront suffi pour faire naître, en 2011, Celtic Renewables. Basée plus précisément à Edimbourg, son activité consiste certes à fournir de quoi alimenter un véhicule demandant à rouler, mais son carburant n’est ni de l’essence, ni du gazole. Il aspire même à remplacer ces énergies et n’est autre que le whisky.
Biobutanol : un carburant à base de whisky pour remplacer l’essence
Sur son site internet, Celtic Renewables affirme ainsi avoir mis en route la première voiture alimentée par un carburant à base de résidus de whisky. On nous indique que le carburant en question se nomme le biobutanol et qu’il est produit “à partir de drêches – les grains riches en sucre d’orge qui sont trempés dans de l’eau pour faciliter le processus de fermentation nécessaire à la production de whisky – et d’ale pot, le liquide de levure contenant le cuivre issu de la distillation”.
9 millions de livres investis par le gouvernement écossais dans une usine
La startup souligne que “chaque année en Écosse, l’industrie du Malt Whisky produit près de 750.000 tonnes de drêches et 2 milliards de litres de pot ale, et Celtic Renewables prévoit de mettre ces résidus à profit en les transformant en millions de litres de biocarburants avancés”.
Le gouvernement écossais a récemment investi 9 millions de livres dans la construction d’une usine de démonstration commerciale à Grangemouth, avec une mise en service prévue pour s’opérer l’an prochain. Il semble d’ores et déjà être assuré qu’aucune modification du moteur n’est requise pour utiliser ce carburant, en plus d’une énergie au litre supérieure de 25% aux autres biocarburants.