Les touristes étrangers de retour à Paris
Si la pandémie a stoppé la venue des touristes à Paris durant de longs mois, ces derniers reviennent dans la Capitale.
Un signe ne trompe pas : la longue file d’attente au pied de la Tour Eiffel. Pour les commerçants et autres restaurateurs, c’est enfin la délivrance ; beaucoup retrouvent leur niveau d’activité pré crise sanitaire.
Pour ce dernier week-end de Pâques beaucoup d’hôtels parisiens avaient des taux d’occupation de 100%. Le nombre de touristes était d’un niveau similaire à ce qu’il était en 2019, juste avant la crise sanitaire de Covid-19.
Des hôtels avec des taux d’occupation de 100%
En comparaison avec le week-end de Pâques de 2021, les vols internationaux ont bondi de 800% ! Interrogé sur franceinfo, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) d’Île-de-France, Franck Delvau, précise : « Ce week-end, il y a vraiment eu un pic dans Paris intra-muros, il y a beaucoup, beaucoup de touristes dans la capitale. Ils étaient quatre à cinq fois plus que l’année passée à la même époque, nous avons atteint le niveau de 2019« , a admis le spécialiste.
Nous avons atteint le niveau de 2019
Alors que l’été approche à grands pas, il y a de quoi être très optimisme : « Paris fait le plein de touristes, mais plutôt des Européens. Les Chinois sont bloqués avec le Covid chez eux, ils ne reviendront pas tout de suite. La guerre en Ukraine freine un peu les Américains« , analyse Franck Delvau.
Dans les Côtes-d’Armor, à Perros-Guirec, les touristes étaient là aussi bien présents et le festival BD de la ville a fait le plein, tout comme les hôtels, comme le Grand hôtel ou Le Suroit, au bord du port de plaisance.
Les Français ont très envie de se changer les idées
Les Français ont très envie de se changer les idées, de s’aérer, de partir, de couper. L’étude de la plateforme ‘PAP Vacances’, montre que la mer reste la destination privilégiée et de loin, puisqu’il en ressort que les stations balnéaires représentent les trois quarts des réservations.