Eure : un maire consent à s’endetter sur 20 ans pour rouvrir le café de son village
Pour maintenir son village en vie, le maire de Quittebeuf, dans l'Eure, a contracté un prêt personnel sur 20 ans afin de permettre la réouverture d'un café. L'élu avait mené pareille démarche il y a deux ans avec une boulangerie.
Pour celles et ceux qui y vivent, le village de Quittebeuf, dans l’Eure, n’est malheureusement une exception quand on parle de désertification rurale. Ses 642 habitants, ou du moins les plus anciens, ne peuvent ainsi que constater que les commerces y ont été réduits à peau de chagrin.
Benoît Hennart, élu de Quittebeuf, s’est dit qu’y rouvrir un bar permettrait de redonner de la vie à cette bourgade de quelques centaines d’âmes. Il a donc, rapportent nos confrères du Parisien, contracté un prêt personnel sur vingt ans afin que puissent être rouvertes les portes d’un bar-restaurant.
Un maire investit personnellement 200.000 euros dans la réouverture d’un café
L’investissement est conséquent puisque de 200.000 euros. Pour ce prix, Benoît Hennart a fait l’acquisition des murs et il convient de savoir qu’il a également réalisé les travaux nécessaires à la réouverture des lieux.
Pierre Sanchez, 25 ans et nouveau gérant du bar, paiera 500 euros de loyer par mois au maire. Il n’attend désormais que de pouvoir matérialiser les espoirs nourris en ce projet : « On était très motivés pour ouvrir un café en milieu rural et M. le maire nous a offert une possibilité en or. A nous de tout mettre en œuvre pour le faire vivre ».
Une démarche bénévole il y a deux ans avec une boulangerie
Un habitant du village salue vivement cette initiative pour tous les bienfaits qu’elle engendrera : « C’est toute une vie qui reprend. On se retrouve autour d’un café ou d’un verre à l’apéritif. C’est la vie collective qui est sauvée et puis, pour le moral de ceux qui sont seuls, c’est vraiment génial ! »
Le maire de Quittebeuf devient un habitué des réanimations puisqu’il y a environ deux ans de cela, il s’était attelé à faire redémarrer bénévolement une boulangerie avec l’aide de ses enfants. Sa prochaine aventure souhaitée ? Rouvrir une boucherie.