Espagne : deux patients meurent après des greffes de reins contaminés par l’herpès
Les victimes âgées de 15 et 22 ans ont reçu les reins du même donneur.
Ils pensaient enfin pouvoir vivre des jours meilleurs, mais la greffe salvatrice leur a en fait coûté la vie. À Séville en Espagne, un jeune garçon de 15 ans et une femme de 22 ans sont morts des suites d’une greffe de reins. Tous deux ont reçu des organes d’un patient qui était touché par l’herpès.
Greffes fatales
L’information a été relayée par nos confrères espagnols du quotidien El Paìs. Les greffes en question ont eu lieu le 30 juin dernier à l’hôpital de Séville et dans les deux cas, les opérations se sont bien passées. Les greffons semblaient également présenter une évolution favorable dans les premiers jours, mais très vite, l’état des deux patients s’est dégradé.
Le 10 juillet, le jeune homme de 15 ans perdait la vie et la seconde patiente décédait le lendemain. Une enquête interne a été ouverte et très vite, il s’est avéré que le donneur souffrait d’un herpès simplex (VHS) contracté récemment et qui ne présentait aucun symptôme. Les deux receveurs de leur côté n’étaient pas immunisés contre le virus.
Des cas très rares
Selon les autorités sanitaires, ce genre de cas est extrêmement rare puisqu’on en dénombrerait à peine une dizaine en 40 ans. Quoi qu’il en soit, la famille d’une des victimes estime que l’hôpital est responsable de la contamination, car il n’a pas pris de mesures suffisantes pour vérifier l’état du donneur et limiter la contamination des receveurs.
L’hôpital a d’ores et déjà fait savoir qu’il allait revoir ses procédures internes pour limiter le risque. En France, une patiente Montpelliéraine a été hospitalisée après avoir contracté un cancer suite à une greffe de poumon.