46% des restaurateurs projettent d’augmenter leurs prix l’an prochain (étude)
La hausse généralisée des tarifs des produits alimentaires a fortement impactée les restaurants qui pour beaucoup seront obligés d'augmenter leurs prix.
Augmenter les prix de leurs menus, 46% des restaurateurs vont devoir le prévoir même si, pour la grande majorité, cette décision sera prise à contrecœur.
Une augmentation faite à contrecœur
Si dans l’étude réalisée pour Lyf par OpinionWay il ressort que 76% des restaurateurs sont satisfaits de leur bilan 2022, 73% s’alarment de l’impact de la crise énergétique et 46% envisagent d’augmenter leurs prix en 2023. Pourtant, les résultats de 2022 sont bons avec 41 % des restaurateurs qui ont vu la fréquentation de leur restaurant progresser. Majoritairement, ils sont 60 % à préciser que cette hausse a surtout eu lieu cet été. Pour presque 1 restaurant sur 2 (48 %), c’est le service du midi qui a généré le plus de fréquentation.
41 % des restaurateurs ont vu la fréquentation de leur restaurant progresser
Avec la crise, les consommateurs font attention à leur dépense. La dépense moyenne est de 29 euros par personne. Parmi les catégories ‘sacrifiées’ par les clients ont retrouve le vin (49 %), les apéritifs (43 %) et les desserts (38 %).
Vin, apéritifs et desserts sont ‘éliminés’ par les clients
Cette année et à cause de la flambée du coût des matières premières, 58 % des patrons de restaurant ont augmenté leurs prix et 1 sur 2 ont modifié leur carte. Si pour 2023 les restaurateurs se disent optimistes, 73 % s’inquiètent des prix de l’énergie et des frais de fonctionnement de leur restaurant. 69 % sont également préoccupés par le coût des matières premières et les prix des fournisseurs.
73 % s’inquiètent des prix de l’énergie
En moyenne, pour s’offrir un déjeuner en France le coût est de 15 €. Ce tarif peut baisser jusqu’à 10 € et augmenter jusqu’à 21 € selon la période de l’année, la région et la ville.