Hausse des prix : les restaurateurs obligés de changer leur carte
Le prix des matières premières augmentant, l'addition va être beaucoup plus salée pour les consommateurs.
L’augmentation du prix des matières premières née de la guerre en Ukraine touche également les restaurateurs obligés de s’adapter une fois de plus (après la pandémie) et de revoir les tarifs de leur carte.
Les prix des marchandises ont explosé
68% des restaurateurs envisagent de modifier leur menu en raison de la flambée des coûts, note une enquête de ‘The Fork’ (site de réservation en ligne) publiée sur le site de BFM TV. Si les matières premières ont flambé, c’est également le cas de l’électricité et du gaz, nécessaires en cuisine.
31% des restaurateurs ressentent fortement cette hausse
De son côté, l’organisation patronale de l’hôtellerie-restauration (Umih) remarque dans une autre étude que la flambée des prix de l’énergie était devenue la préoccupation principale de 31% des restaurateurs déclarant ressentir fortement cette hausse, devant les matières premières (28%) et les difficultés de recrutement (20%).
Augmenter les prix de vente
Face à cette situation, 87% des établissements interrogés craignent de voir leurs marges être affectées. Pour y faire face, un quart d’entre eux a déjà pris la décision d’augmenter les prix de vente.
Malgré le télétravail, les réservations au déjeuner progressent comparé à la période pré-covid
Malgré tout, les restaurateurs s’en sortent bien niveau réservation puisque ‘The Fork’ précise que : “Malgré une généralisation du télétravail, les réservations au déjeuner progressent comparé à la période pré-covid. Cet effet s’est accentué avec la levée des restrictions sanitaires, puisque la part des réservations au déjeuner a progressé de 2 points depuis la suppression du pass vaccinal à la mi-mars, passant ainsi de 33 à 35%“, souligne The Fork.
A Marseille et Bordeaux les réservations de janvier à mars étaient respectivement supérieures de 44 et 22% à celles du premier trimestre 2019.
- Études : les sodas lights pires que les sodas sucrés
- Afin d”adoucir’ l’inflation nos voisins portugais supprime la TVA des biens alimentaires de première nécessité
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité