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Grande distribution : les produits de grande consommation ont augmenté de 11,7 % sur un an

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 16 décembre 2022 à 16h00.

Sur le mois de novembre 2022, l'Insee indique que les tarifs des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de +11,7 % sur un an.

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent en novembre 2022 pour le douzième mois de suite : +11,7 % sur un an, après +10,6 % en octobre, précise l’Insee dans sa dernière note.

Viandes, boissons, produits d’entretien et d’hygiène-beauté sont tous en hausse

Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 1,6 % sur un mois, après +1,4 % en octobre. Sur un an, ces prix accélèrent : +14,4 %, après +13,0 % en octobre. Même chose pour les prix des boissons qui a augmenté de 1,0 % sur un mois, au même rythme qu’en octobre. Ils accélèrent sur un an : +7,9 %, après +7,3 % en octobre. Concernant les tarifs des ‘autres produits alimentaires ‘, ils sont aussi en hausse de 1,3 % sur un mois, après +1,6 % en octobre. Sur un an, ces prix accélèrent : +13,1 %, après +11,9 % en octobre.

Pour ce qui est des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté, ils grimpent de +1,7 % après +2,2 % en octobre. Sur un an, ils accélèrent pour le sixième mois consécutif : +8,9 %, après +7,5 % en octobre.

Le litre d’huile a augmenté de 60,9% sur un an

Si les Français retiennent aisément toutes ces augmentations, c’est aussi car elles touchent les produits qu’ils achètent régulièrement (les produits alimentaires de base). Par exemple, le litre d’huile a augmenté de 60,9% sur un an. La farine a pris + 26,2% sur un an, idem pour le sucre (+20%), la margarine (+27,5%) ou le beurre (+19,8%).

Les Français évitent désormais les produits ‘superflus’ et les ‘achats plaisirs’

Face à ses nombreuses hausses, les Français évitent les produits ‘superflus’ et les ‘achats plaisirs‘. Pour les fêtes de fin d’année, même chose, les consommateurs iront seulement à l’essentiel tout en vérifiant les prix de tous les produits mis dans leur caddie…

 

Le Récap
  • Viandes, boissons, produits d’entretien et d’hygiène-beauté sont tous en hausse
  • Le litre d’huile a augmenté de 60,9% sur un an
  • Les Français évitent désormais les produits ‘superflus’ et les ‘achats plaisirs’
En savoir plus
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