Chiffres de l’Insee : en janvier et sur un an, les prix ont bondi de 13,5% dans la grande distribution

Le rayon fruits et légumesPixabay
La viande est particulièrement touchée par cette hausse des prix note l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Le prix du panier de courses des consommateurs ne cesse de grimper
Les chiffres sont nets : les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution (hypermarchés et supermarchés) ont augmenté de 13,5 % en un an, selon le dernier rapport de l’Insee. Au final, l’inflation se poursuit comme l’avaient prédit les patrons de Leclerc, de Système U ou encore de Lidl.
En 2022, les consommateurs Français ont réduit leurs dépenses alimentaires de 4,6%
L’an passé, rappelons que les consommateurs Français ont réduit leurs dépenses alimentaires de 4,6%. Avec cette nouvelle hausse des prix, ils vont certainement faire encore plus attention à leurs dépenses et aller uniquement à l’essentiel.
La viande en hausse de 15,9 % sur un an !
Sur un mois, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grande distribution sont en hausse de 1,2 % en janvier 2023, après +0,7 % en décembre. Sur un an, ces prix accélèrent pour le quinzième mois consécutif : ils augmentent de 13,9 % en janvier, après +12,7 % en décembre.
Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 1,0 % sur un mois, après +0,6 % en décembre. Sur un an, ces prix accélèrent : +15,9 %, après +14,7 % en décembre. Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent de 1,1 % sur un mois, après +0,3 % en décembre. Ils accélèrent sur un an : +9,2 %, après +8,2 % en décembre. Les prix des « autres produits alimentaires » sont en hausse de 1,3 % sur un mois, après +0,9 % en décembre. Sur un an, ces prix accélèrent : +14,9 %, après +13,6 % en décembre.
Les tarifs des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté bondissent de +11,2 % sur un an
Sur un mois, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution augmentent de nouveau : +0,2 % après +1,2 % en décembre. Sur un an, ils accélèrent pour le huitième mois consécutif : +11,2 %, après +9,8 % en décembre.