Inflation : voici le Top 10 des produits alimentaires ayant le plus augmenté
Si vous faites vos courses en grandes surfaces, vous avez certainement remarqué que l'ensemble des rayons (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien) sont touchés par l’inflation. 24matins.fr fait le point.
Entre la sécheresse néfaste à l’agriculture, la guerre en Ukraine, la hausse des carburants, beaucoup de produits alimentaires ont vu leur prix bondir ces dernières semaines. Une récente étude de l’institut IRI pour le magazine LSA met en avant les produits de grande consommation dont les prix ont le plus augmenté mais également sur ceux ayant baissé (et ils sont moins nombreux)…
+ 1,4 % sur le mois d’avril
Sur le mois d’avril 2022, l’enquête de l’institut IRI montre que les prix ont progressé de 1,4 % après un + 0,89 en mars, + 0,42 point en février et + 0,07 en janvier. La directrice business Insight de l’institut IRI, précise : « La hausse des prix touche à ce jour plus de 90 % des produits et atteint des niveaux importants sur certains comme la viande, les huiles et la farine affichent désormais une inflation à deux chiffres« .
Une inflation à deux chiffres
Dossier familial propose le ‘Top 10’ des produits où l’inflation a été la plus forte :
1) Les pâtes (+ 15,31 %).
2) Les viandes surgelées (+ 11,33 %)
3) Les farines (+ 10,93 %)
4) Les huiles (+ 9,98 %)
5) Les moutardes (+ 9,26 %)
6) Les cafés torréfiés (+ 8,16 %)
7) Les fruits secs (+ 8,16 %)
8) Les viandes hachées (+ 7,91 %)
9) Les plats cuisinés à base de pâtes (+ 7,67 %)
10) Les semoules et céréales d’accompagnement (+ 7,47 %).
Notez que le record de hausse est tristement détenu par le rayon hygiène qui enregistre une hausse de 8 %.
Parmi les produits en baisse : vous trouverez les apéritifs anisés (- 2,87 %) ; les soins du linge (- 2,28 %) ; les changes et couches-culottes (- 1,56 %) ; le jambon cuit (- 1,32 %) et les produits d’hygiène et de soins pour bébé (- 0,82 %). En mai et contrairement au mois d’avril, ce sont cette fois les marques nationales qui ont le plus augmenté.