Google : Suspension du titre à cause de la fuite des résultats

Par , publié le
Économie google

Google a vu son titre en bourse chuter à cause de la fuite de ses résultats. Ces derniers ont été transmis 3 heures avant la date prévue. La sanction a donc été immédiate, le titre est suspendu.

Le titre Google a été sanctionné dès jeudi soir à la Bourse de New York. La chute enregistrée est de 9%. Cette situation s’explique avec la fuite des résultats. Ils ont été révélés 3 heures avant l’horaire prévu. Cet accident coûte très cher à la firme de Mountain View qui voit son titre suspendu dès jeudi soir. Un document a été publié avec la mention « Pending Larry quote« . Ainsi, après cette faute concernant la publication des résultats du 3e trimestre, Google tente de trouver un coupable. La société remet la faute sur RR Donneley, l’imprimeur en charge d’envoyer le document à la SEC (Securities and Exchange Commission). Il aurait effectué cette tâche sans demander l’autorisation au préalable.

De mauvais résultats

Mis à part cette erreur qui coûte très cher à la société Google, les résultats ne sont pas ceux escomptés puisqu’ils sont inférieurs à ceux prévus. Le chiffre d’affaires trimestriel est de 11,3 milliards de dollars. La hausse est donc estimée à 19% sur une seule année. Cette donnée témoigne donc du ralentissement de la croissance de l’entreprise. Le bénéfice trimestriel n’est pas épargné puisqu’il subit une baisse de 20%, la société affiche 2,18 milliards de dollars. Cette situation a d’ailleurs surpris l’ensemble du marché.

Google tente de trouver des explications concernant cette chute. Cette baisse serait due à une augmentation de 71% des coûts, les tarifs publicitaires ont également baissé. Le rachat de Motorola n’a pas aidé. Les résultats du fabricant sont donc intégrés à ceux de Google depuis le second trimestre de l’année en cours. La chute s’explique ainsi par la perte de 527 millions de dollars de Motorola. La répercussion ne s’est pas fait attendre notamment sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter intitulé Pending Larry a été créé.

Avec toutes ces erreurs et les baisses des différents chiffres, l’action a plongé de 10%, car elle affichait 9,03 dollars alors que le bénéfice attendu était de 10,65 dollars. La situation s’est ensuite aggravée à 16H45 GMT, l’action perdait 7,22%. Elle sera ensuite suspendue à 687,30 dollars.

Partager cet article

Pour en savoir plus