Soirée de présentation du livre de Bardella : pourquoi les journalistes sont partis
Refusé à l’entrée malgré son billet, un journaliste de Mediapart a provoqué un départ collectif à la soirée parisienne du livre de Jordan Bardella.
Refusé à l’entrée malgré son billet, un journaliste de Mediapart a provoqué un départ collectif à la soirée parisienne du livre de Jordan Bardella.
Le 16 décembre, la Cour de cassation examinera des recours déposés par Marine Le Pen et ses coprévenus. Une étape qui peut peser sur 2027.
Marine Le Pen réclame le départ de Richard Ferrand du Conseil constitutionnel après ses critiques sur le recours au référendum pour réviser la Constitution.
Après le renvoi d’un attaché parlementaire visé pour des posts racistes et antisémites, Jean-Philippe Tanguy dit que le RN attire aussi « des dingues ».
Invité de France 2, Édouard Philippe a défendu sa réforme des retraites et s’est agacé d’une attaque sur sa « pusillanimité ».
Malgré 54 milliards d’euros d’économies annoncés, les départements obtiendraient 1,5 milliard de plus en 2027. Une exception assumée par le gouvernement.
Le ministre délégué chargé de la Ruralité va quitter l’équipe de Sébastien Lecornu. Un départ annoncé de longue date, avec une suite déjà dessinée.
Écarté de la primaire socialiste et suspendu du PS, Philippe Brun conteste les accusations de violences et annonce saisir la justice.
Le budget 2027 se durcit : hors défense, les dépenses de l’État seraient gelées au niveau de 2026. Deux priorités émergent pourtant déjà.
Emmanuel Macron relance son projet d’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Un nouveau texte part à Bruxelles, avec une base juridique revue.
La cheffe du RN place le logement parmi les priorités de son quinquennat. Accès aux HLM, APL, loi SRU, rénovation : son projet bouscule plusieurs règles.
Le Premier ministre envisage de réduire la rémunération des ministres. Un geste surtout symbolique, pensé avant le très sensible budget 2027.
Autour des violences sexuelles sur mineurs, Laurent Nuñez conteste les reproches de Gérald Darmanin sur des dossiers non transmis à la justice.
Gérald Darmanin renonce à l’Élysée et apporte son soutien à Édouard Philippe. Un retrait attendu, mais lourd dans l’équilibre du bloc central.
Vous recherchez un article plus ancien ?
Accédez aux archives de 24matins →