Chine : une nouvelle explosion détruit une usine chimique

Par , publié le
International Capture d'écran de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux chinois
Capture d'écran de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux chinois

Selon les informations venues hier soir de Chine, une explosion très spectaculaire a détruit une nouvelle usine chimique. Le drame a eu lieu dans la ville de Dongying.

Hier, lundi soir aux environs de minuit, une énorme explosion a détruit une usine chimique en Chine. La déflagration capturée par des caméras de sécurité est particulièrement violente et spectaculaire. C'est une seconde explosion d'origine pour le moment inconnue qui frappe une usine chimique chinoise en peu de temps.

Une explosion très puissante dans la région de Shandong

La zone industrielle de Lijin, dans la ville de Donying qui se trouve dans la région de Shandong dans l'est du pays, a été le théâtre hier peu avant minuit d'une terrible explosion qui a été ressentie à des kilomètres à la ronde. Selon les premières informations, la zone serait peu densément habitée, loin de toute habitation et pour le moment, aucun mort n'est à déplorer.

Une vidéo, circulant sur les réseaux chinois dont l'authenticité n'est, pour le moment, pas encore certifiée, montre un énorme incendie ravageant un bâtiment et suivi par une énorme explosion. Plusieurs heures après la déflagration, peu de nouvelles sont données par les autorités qui n'ont fait que confirmer l'explosion sans en donner plus de détails. Nous ne connaissons pas non plus ce que produisait cette usine ni la dangerosité des produits.

https://youtu.be/dj2OfVThqdc

Un accident qui rappelle le drame de Tianjin

Cette explosion n'est évidemment pas sans rappeler le drame qui avait secoué la ville de Tianjin le 12 août. Une usine de produits chimiques avait balayé la ville portuaire chinoise faisant 158 victimes, de nombreux blessés ainsi que 15 disparus. L'explosion avait été particulièrement meurtrière dans cette ville du fait de la présence de nombreux riverains de l'usine. Une évacuation de différents quartiers de la ville avait été nécessaire.

La série d'accidents industriels en Chine et les deux explosions d'usines chimiques soulèvent de grosses questions sur la sécurité des installations à risques. Le président Xi Jinping avait d'ailleurs après la première explosion souligné la nécessité d'en tirer de "profondes leçons".

Partager cet article

Pour en savoir plus