Les États-Unis sont le pays de tous les possibles et l’ont prouvé une nouvelle fois en novembre 2016 en choisissant l’homme d’affaires Donald Trump à la présidence du pays. Alors que personne ne pensait une telle situation possible quelques mois avant les élections, c’est pourtant bien le richissime business-man à la personnalité tant décriée qui a raflé la mise… Pour le meilleur et souvent pour le pire.
De l’homme d’affaires à l’homme politique
Donald Trump, c’est avant tout l’histoire d’un héritage familial. Fils du richissime promoteur immobilier Fred Trump, Donald Trump commence par étudier à l’école de commerce de Wharton avant d’intégrer l’entreprise familiale et d’en prendre la tête en 1971.
Redoutable business man, Donald Trump fera prospérer l’entreprise qu’il renomme « The Trump Organization » grâce à des investissements immobiliers prestigieux, notamment à Manhattan. Pour démarrer son activité, il reçoit alors un prêt d’un million de dollars de la part de son père.
Si quelques investissements ratés viennent émailler la carrière de Donald Trump, il parviendra tout de même à se constituer un véritable empire immobilier, entre grattes-ciel prestigieux comme la Trump Tower, hôtels de luxe ou encore terrains de golf de très haut standing.
Donald Trump diversifiera ses activités, s’offrant des compétitions sportives, des élections de miss comme Miss Univers ou Miss USA, des agence de mannequins, des écoles, ou encore en présentant des émissions de télévision comme The Apprentice.
Pendant toutes ces années, l’homme d’affaires gravitera toujours autour de la politique grâce à sa puissance financière, mais c’est en juin 2015 qu’il accélère la manœuvre en annonçant sa candidature à l’investiture du Parti républicain.
Polémiques en cascade
Donald Trump remportera haut la main les primaires républicaines et peut alors se lancer dans la course à la présidentielle. Sa campagne, basée sur des idées ultraconservatrices, restera essentiellement dans les mémoires pour sa forme que pour son fond. À grand renfort de slogans tels que « Make America Great Again », Donald Trump parviendra peu à peu à renverser l’opinion que le donnait largement perdant au début de la campagne pour finalement remporter la course à la Maison Blanche.
Depuis, le mandat du président Trump est émaillé par de nombreuses polémiques. Entre scandales sexuels et vulgarité récurrente à l’égard de ses opposants, l’ancien homme d’affaires se montre également très hostile à l’immigration mexicaine, avançant l’idée de la construction d’un gigantesque mur entre les États-Unis et le Mexique. Il est également régulièrement pris en flagrant délit de « fake news », terme qu’il a lui-même popularisé lors de sa campagne.
Donald Trump se montre également particulièrement hostile à la question écologique, qualifiant le réchauffement climatique d’invention. Il a annoncé le retrait des États-Unis des accords de Paris le 1er juin 2017.
Toujours en 2017, il a largement contribué à une augmentation dangereuse des tensions entre la Corée-du-Nord et les États-Unis suite aux essais nucléaires réalisés par le régime de Pyongyang, se disant prêt à « détruire totalement » le pays dirigé par Kim Jong-un. Il rencontrera finalement le dirigeant nord-coréen pour un sommet historique à Singapour en juin 2018.