À Jakarta, l’éruption de l’Anak Krakatoa paralyse l’aéroport

À plus de 150 kilomètres de Jakarta, l’Anak Krakatoa a projeté des cendres jusqu’au principal aéroport du pays. Plus de 22 000 passagers sont touchés.

Vue large de l’aéroport de Jakarta
Image d'illustration. L’éruption perturbe le trafic aérien. — ADN

En bref

  • L’aéroport de Jakarta reste fermé plusieurs heures
  • Plus de 22 000 passagers sont touchés
  • Les cendres viennent de l’Anak Krakatoa

À plus de 150 kilomètres de Jakarta, l’Anak Krakatoa a quand même réussi à bloquer le principal hub aérien du pays. Des cendres volcaniques ont gagné l’espace aérien de l’aéroport international Soekarno-Hatta, forçant les autorités indonésiennes à prolonger dimanche 6 septembre 2026 la suspension des opérations.

Un volcan à distance, un trafic stoppé net

L’arrêt du trafic a commencé dimanche à 01H30, heure locale. D’abord prévue jusqu’à 09H30, la fermeture a ensuite été prolongée jusqu’à 13H30, l’aéroport expliquant que l’activité éruptive du volcan s’intensifiait.

Le ministère des Transports a indiqué que des tests avaient confirmé la dispersion de cendres dans la zone de Soekarno-Hatta. Résultat, l’aéroport a été fermé.

L’Anak Krakatoa, littéralement « enfant du Krakatoa », est entré en éruption samedi. L’agence de volcanologie a fait état d’une coulée de lave et de détonations entendues jusqu’à 700 kilomètres. Deux autres éruptions ont encore été enregistrées dimanche.

Des milliers de voyageurs bloqués

L’impact est massif. Selon le ministère, 209 mouvements d’avions sont affectés et plus de 22 000 passagers sont concernés.

La liaison internationale la plus touchée relie Jakarta à Singapour. Dans le détail, seize vols internationaux ont été annulés, cinq ont été reprogrammés et sept retardés. Parmi les dessertes citées figurent Kuala Lumpur, Sydney et Doha.

Les perturbations ne s’arrêtent pas à la capitale. À Bali, l’activité aéroportuaire est aussi touchée et seize vols intérieurs au départ ou à destination de l’île ont été annulés.

Un volcan sous surveillance dans une zone très exposée

Situé dans le détroit entre Java et Sumatra, l’Anak Krakatoa connaît une activité irrégulière depuis son apparition au début du siècle dernier. Il s’est formé dans la caldeira laissée par l’éruption du Krakatoa en 1883.

Cette catastrophe reste l’une des plus meurtrières de l’histoire volcanique, avec un bilan estimé à 35 000 morts. Le rappel n’est pas anodin, même si la situation actuelle n’est pas de même nature.

Sur mer aussi, les autorités ont réagi. L’autorité portuaire locale demande aux navires de redoubler de vigilance à cause de possibles perturbations de la navigation. Les bateaux ne peuvent pas entrer dans un rayon de 3 kilomètres autour du volcan. Pour l’Indonésie, installée sur la ceinture de feu du Pacifique, ce type d’alerte reste un risque récurrent.

Jérôme Nelra

Spécialiste International

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Aéroport Indonésie Malaisie

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.