Une terrible épidémie de varicelle frappe la France
Depuis plusieurs semaines, une épidémie de varicelle s'est répandue sur la moitié du pays. Douze foyers régionaux, dont cinq en "activité forte", ont été identifiés par le réseau Sentinelles.
C’est une véritable épidémie ! La France est frappée par une vague de varicelle qui s’étend sur près de la moitié du pays depuis plusieurs semaines. Le Huffington Post fait état de douze foyers régionaux, dont cinq en « activité forte » identifiés par le réseau Sentinelles. Ce sont les Pays de la Loire, avec 137 cas pour 100.000 habitants, l’Ile-de-France, le Grand Est et les Hauts-de-France et leurs 56 cas chacun, et enfin l’Occitanie et ses 41 cas recensés, qui figurent parmi les régions les plus durement touchées par la maladie infectieuse.
Chaque année en France, ce sont près de 700.000 personnes qui sont touchées par la varicelle. La maladie est le plus souvent bénigne chez l’enfant et permet à ceux qui l’ont eu de bénéficier d’une immunité définitive. Neuf personnes sur dix l’attrapent d’ailleurs avant leurs 10 ans. Pour les 10% restants qui ne sont pas immunisés, les risques sont plus importants en cas de développement de la maladie à l’âge adulte.
Des risques plus importants en cas de développement à l’âge adulte
C’est le cas de plus de 30.000 adultes français qui l’attrapent chaque année. Des personnes qui peuvent alors développer des complications pulmonaires et neurologiques sévères. En effet, la maladie la plus à craindre et la plus courante est la pneumonie varicelleuse. Elle peut apparaître dans les trois à cinq jours qui suivent l’éruption de boutons et entraîne une toux sèche, un essoufflement, une douleur thoracique et parfois même des crachats sanguinolents.
Un vaccin conseillé pour les personnes à risque
Si « des problèmes respiratoires ou des troubles de conscience » apparaissent, « il peut s’agir du début d’une encéphalite et d’un coma » selon le Professeur Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP), qui s’exprimait sur le site Allodocteurs.fr. Pour se prémunir de pareilles complications, un vaccin contre la varicelle existe en France depuis 2004. Si sa généralisation n’a pas encore été recommandée, Santé publique France conseille toutefois aux personnes à risque, telles que les immunodéprimés ou les femmes enceintes, de se faire vacciner.