Recyclage : avec la signalétique ‘Info-tri’ il devient plus simple de trier ses produits du quotidien
Le marquage 'Info-tri' incite les consommateurs à déposer l’ensemble de leurs emballages dans le bac ou le conteneur de tri. Oui, mais lequel ?
Même en étant un citoyen écoresponsable il est parfois difficile de savoir si votre produit vide et usagé va dans la poubelle jaune ou s’il va dans la poubelle grise…
Sensibiliser au tri en aidant les Français à mieux trier ses produits du quotidien avec une indication claire et précise sur l’endroit où les trier, tel est l’objectif de la nouvelle signalétique ‘Info-tri’ lancé par le gouvernement.
75% des sondés déclarent que ‘Info-tri’ les incite à trier
Une étude ‘Action Plus Shopper Research’ montre que 82% des consommateurs jugent une information claire utile, 88% font confiance en ce marquage et 75% déclarent que ‘Info-tri’ les incite à trier.
L’Info-tri vous simplifie la vie !
Par une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…), la nouvelle signalétique Info-tri prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire permet à chacun de mieux trier : ses produits du quotidien ; ses appareils usagés ; ses emballages.
Un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer ses produits et appareils usagés
Elle se déploie progressivement depuis l’été 2022 sur une grande quantité d’objets. Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer ses produits et appareils usagés.
En cas de doute, ou si l’Info-tri n’apparait pas encore sur un produit, le site quefairedemesdechets.gouv.fr propose un simulateur qui recense l’ensemble des possibilités de destination des produits et appareils usagés dont on entre le nom dans la barre de recherche.
Pour que les Français se familiarisent avec cette nouvelle signalétique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et les éco-organismes, lancent une campagne nationale d’information sur l’Info-tri.
L’Info-tri accompagne le Triman, qui est le logo de référence pour indiquer qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.
Pour savoir comment trier vos produits, il suffit de regarder la signalétique info-tri ! Elle se retrouve désormais sur la majorité des produits du quotidien, leur emballage ou leur notice. #InfoTri pic.twitter.com/j3aMWIqpXB
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) December 19, 2022