Gaspillage alimentaire : la date de durabilité minimum des produits sera mieux explicitée
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, un décret a été publié au Journal officiel cette semaine, il permet de mieux informer les consommateurs.
Avec 10 millions de tonnes de produits par an en France, les pertes et gaspillages alimentaires sont un fléau qu’il faut combattre. Un gaspillage qui en amont a nécessité un prélèvement inutile de ressources naturelles comme les terres cultivables et l’eau, et il favorise les émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être ainsi évitées.
Par foyer, le gaspillage représente 30 kg par personne et par an
Par foyer, le gaspillage représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Le gaspillage alimentaire nécessite un prélèvement inutile de ressources naturelles
Le décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) va permettre aux opérateurs de compléter la mention “à consommer de préférence avant le” pour mieux informer les clients que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date.
Mieux informer les consommateurs que le produit reste consommable au-delà de la date indiquée
La DDM notée sur vos produits représente la date jusqu’à laquelle les aliments conservent toutes leurs qualités : apparence, odeur, goût et valeur nutritive… “À consommer de préférence avant le…”. Ils peuvent être consommés même après cette date. Cette indication ne doit pas être confondue avec la DLC (la date limite de conservation). Après cette date les produits ne doivent pas être consommés (sa consommation devient dangereuse pour la santé).
Désormais donc, les professionnels pourront :
– Ajouter les mots : ‘Pour une dégustation optimale’ avant l’indication de la
DDM.
– Ajouter la phrase : ‘Ce produit peut être consommé après cette date’ ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM.
– Ou combiner les deux mentions précitées.
Les termes ‘à consommer jusqu’au’ accompagnant la date limite de consommation (DLC) d’un produit resteront inchangé.