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Gaspillage alimentaire : les consommateurs y sont deux fois plus sensibles aujourd’hui

Société > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 15 juillet 2022 à 15h00.

Nous sommes tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire : nous consommateurs, producteurs et distributeurs.

Un dernier rapport du Capgemini Research Institute montre que 72% des consommateurs sont sensibles à leur gaspillage alimentaire, ils n’étaient que 33 % avant 2020. Une prise de conscience forte mise en avant dans cette étude. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Ils n’étaient que 33 % avant 2020

Si plus d’un consommateur sur deux se dit ‘coupables’, ils estiment que les industriels et distributeurs ne font pas assez d’effort sur ce sujet. 61 % des consommateurs demandent aux marques et aux distributeurs d’être plus performants en terme de ‘gaspillage alimentaire’. 57 % se disent déçus que les entreprises ne se préoccupent pas davantage du problème.

57 % des consommateurs déçus que les entreprises ne se préoccupent pas davantage du problème

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire écrit : sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire dès sa cuisine, en adoptant des gestes antigaspi.

Des applications pour vous aider

Une récente étude menée par l’Ipsos montre que 58 % des Français sont « à 10 euros près », au moment de faire leurs courses. Plusieurs applications peuvent vous aider comme ‘Hop hop food’, une association qui permet à ceux dans le besoin de bénéficier des produits non consommés provenant de particuliers ou de commerces.

Start-up ‘Frigo Magic’

L’application ‘Too Good To Go’ permet de se faire plaisir en récupérant à petits prix (-60%) des paniers d’invendus composés par des commerçants partenaires (supermarchés, boulangeries, restaurants, etc.). Enfin, ‘Frigo Magic’ permet à son utilisateur de générer, en quelques secondes, des recettes en fonction de ce qui lui reste dans son réfrigérateur ou dans ses placards.

Le Récap
  • Ils n’étaient que 33 % avant 2020
  • 57 % des consommateurs déçus que les entreprises ne se préoccupent pas davantage du problème
  • Des applications pour vous aider
  • Start-up ‘Frigo Magic’
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