Mars ‘Mois du vrac’ : 31 jours pour mieux consommer

Quelques recommandations sur la vente de produits en vrac.Jasmin Sessler / Unsplash
Du 1er au 31 mars, partout en France, (re)découvrez le vrac à travers des événements, des animations en magasin, des informations pédagogiques, des quiz, et des concours.
Mis en place par le gouvernement dans le cadre de la loi ‘Climat et résilience’ votée en août 2021, cette dernière prévoit le développement de la vente de produits sans emballage et en vrac, en particulier dans les supermarchés.
La loi ‘Climat et résilience’ prévoit le développement de la vente de produits sans emballage
A partir du 1er janvier 2030, 20% de la surface dédiée aux produits de grande consommation sera consacrée à la vente de produits sans emballage et notamment en vrac. Cette ambition va mécaniquement fortement diminuer les déchets, notamment plastiques, et modifier en profondeur les habitudes des Français.
Pourquoi se mettre au vrac ?
1) Pour réduire ses déchets : En faisant vos courses en vrac avec des contenants réutilisables, vous réduisez vos déchets d’emballages à usage unique.
2) Pour moins gaspiller : En consommant vrac, vous choisissez vos quantités, ça vous permet de ne pas surconsommer et de moins gaspiller.
3) Pour faire des économies : Avec le vrac, vous payez au gramme près car aucun poids n’est imposé, vous maîtrisez ainsi votre budget.
Acheter en vrac c’est une façon de consommer en fonction de ses besoin
Pour trouver votre épiceries ‘en vrac’, il existe un site consommervrac.fr où sont référencés 150 épiceries spécialisées dans la vente en vrac, et plus de 500 points de vente disposant de rayons vrac, la France est le premier pays au monde sur ce secteur. Vous ne devrez donc pas avoir du mal à trouver votre épicerie !
Le vrac manque d’informations pour les consommateurs
A ce jour, le véritable handicap du vrac reste le manque d’information sur les produits vendus. Sans emballage, impossible d’avoir les informations principales (dates de péremption, conseils d’utilisation, provenance, traçabilité, Nutri-Score, Etc.).