Les épiceries vrac en grande difficulté
Avec une marquante baisse de fréquentation, les épiceries de vrac sont en difficulté malgré un essor important ces derniers mois.
Hygiène, prix en hausse, organisation, les ‘épiceries vrac’ voient l’avenir en sombre alors qu’au début de la crise sanitaire, leur essor avait été fulgurant. Une récente enquête du Parisien affirmait que 40% des épiceries en vrac étaient menacées de fermeture en France. Dans l’hexagone, on compte à ce jour environ 910 épiceries en vrac.
40% des épiceries en vrac menacées de fermeture en France
Faute de clients, ces commerçant se disent inquiets, comme l’exprime Bernadette Willinger, patronne du magasin ‘Wild Vrac’ à Wissembourg (en Alsace), sur France Bleu : “Là, c’est vraiment très calme. J’ai bien démarré mais là, je suis surprise. C’est plutôt au début que j’avais quelques appréhensions. J’ai ouvert en mai 2020, soit juste après le premier confinement, et il n’existait aucun magasin vrac dans les environs, je ne savais pas comment cela allait être reçu mais les habitants ont répondu présent. La première année, tout s’est très bien passé“, assure la jeune femme.
La première année, tout s’est très bien passé
Pour les clients, il est plus simple et rapide de faire ses courses aux supermarchés. Surtout que dans un magasin en vrac, vous devez préparer et emporter vos propres contenants (le plus souvent des bocaux) pour faire vos courses. Une organisation qui à la longue peut devenir ‘pénible’.
Une organisation qui à la longue peut devenir ‘pénible’
Le ‘Réseau Vrac’ a alerté le gouvernement en lui demandant de lancer une campagne de communication nationale afin d’inciter à acheter en Vrac, ainsi que des aides financières pour soutenir les petites épiceries.
62% des Français souhaitent plus de produits en vrac
Pour mieux informer les consommateurs, Réseau Vrac vient de lancer une plateforme web d’information pour tout savoir sur le vrac nommée www.consommervrac.fr. Pour autant, il reste des lueurs d’espoir pour ce secteur d’activité puisque 62% des Français souhaitent plus de produits en vrac (74% épicerie, 58% entretien, 43% hygiène-beauté, 30% aliments animaux). En effet, le vrac permet de consommer de manière plus responsable, notamment en éliminant les emballages jetables des produits consommés : chaque Français jette en moyenne tous les ans 50 kilos d’emballages ménagers.