Commerce de détail et retours produits compliqués : 59% des consommateurs gardent des produits qui ne leur conviennent pas

Illustration. Un colis Amazon.Pixabay.com
Les entreprises compliquent-t-elles volontairement les retours produits ? Oui selon une étude réalisée par YouGov.
À tous, il nous est déjà arrivé de ne pas retourner un produit ne nous convenant pas après nous être rendus sur les conditions de retour du vendeur : trop compliqué, trop fastidieux, trop contraignant…
Trop compliqué, trop fastidieux, trop contraignant…
Plutôt rare il y a une vingtaine d’années, le retour produit est désormais presque banal par le biais du développement du l’e-commerce, notamment. D’ailleurs, certains retailers proposent désormais des retours produits gratuits mais uniquement en magasin.
53% des Français ne retournent pas leurs achats
Lors de son enquête, YouGov a posé la question suivante aux consommateurs : ‘Êtes-vous d’accord, ou non, avec l’affirmation suivante ? Je finis parfois par garder des produits qui ne me conviennent pas parce que les entreprises rendent leur retour trop compliqué (% d’adultes qui considèrent que les entreprises compliquent volontairement les retours produits)’. La réponse est nette : 59% (moyenne mondiale) des consommateurs gardent des produits qui ne leur conviennent pas ; en Europe, ce pourcentage est de 50% (53% des Français).
A cette autre question : ‘Êtes-vous d’accord, ou non, avec l’affirmation suivante : ‘Les entreprises compliquent volontairement les retours produits ?’, 56 % sont d’accord (moyenne mondiale) et 55% en Europe. Les Espagnols (66%), les Britanniques (65%) et les Français (60%) sont particulièrement nombreux à être de cet avis.
Amazon, a décidé de bannir de son site les certains clients aux renvois trop nombreux
Récemment Zara et H&M, deux poids lourds de la mode ont annoncé que les retours gratuits (hors retours au magasin) étaient désormais terminés. Amazon, a décidé de bannir de son site les certains clients aux renvois trop fréquents.