Grande distribution : 97% des Français reconnaissent l’utilité des magasins physiques

Des caddies de courses.Pixabay
Une étude nommée 'Les Français, le commerce et la grande distribution', fait ressortir notamment que 97% des Français reconnaissent l’utilité des magasins physiques et un chiffre de 90% pour l’e-commerce.
Pour les Français, le commerce physique semble très important comme l’indique le baromètre OpinionWay et Bonial. Il ressort de l’étude que la Grande distribution préserve leur pouvoir d’achat et qu’elle défend l’intérêt des consommateurs au quotidien.
La Grande distribution préserve le pouvoir d’achat des consommateurs, selon l’enquête
97% des Français considèrent le magasin comme utile ; 84% des consommateurs préfèrent réaliser leurs achats alimentaires en magasin ; 93% des sondés pensent que les magasins sont importants pour la vie locale et 85% considèrent que la grande distribution’ joue un rôle important dans le cadre du ‘pouvoir d’achat’. Pour deux tiers d’entre eux (63%), ils participent à la préservation de leur porte-monnaie et à leur capacité de dépenses.
L’étude montre que les consommateurs se rendre en magasin par curiosité (35%), par pur plaisir (26%) ou par envie (24%). Ils justifient leur attachement à leur magasin par la capacité de ce dernier à créer des emplois qualifiés.
56% des foyers envisagent de faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire
Malgré ces éléments positifs, une grande majorité des Français restent inquiets pour leur pouvoir d’achat puisque 80% d’entre eux pressentent qu’il va se dégrader en 2023. Du coup et pour s’en sortir, 56% des foyers envisagent de faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire. 82% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat en recherchant plus de promotions par tous les biais possibles (34%) ou en réduisant leur consommation d’énergie (35%). 16% des personnes questionnées affirment que leur budget ne leur permet pas de réaliser fréquemment des achats.