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Conso : l’opération “trimestre anti-inflation” commence officiellement ce mercredi

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 15 mars 2023 à 11h00.
Économie
Le logo du trimestre anti-inflation

Le logo du trimestre anti-inflationgouvernement.fr

Les supermarchés français lancent l'opération "trimestre anti-inflation" dans leur magasin ce mercredi 15 mars et ce, jusqu'au 15 juin prochain.

Face à l’inflation, l’opération “trimestre anti-inflation” se veut un coup de pouce aux consommateurs ‘étouffés’ par la hausse des prix, notamment des produits alimentaires. A partir de ce mercredi, toutes les enseignes devront proposer un panier de produits alimentaires ‘au prix le plus bas possible’ sur une sélection de “centaines” de produits. Un choix librement opéré par les distributeurs avait annoncé il y a peu le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Un panier de produits alimentaires ‘au prix le plus bas possible’

Pour repérer ces produits, un logo tricolore avec la mention “trimestre anti-inflation” sera présenté aux consommateurs. Le gouvernement lancera des opérations de contrôle afin de vérifier que cette baisse des prix est bien effective et réelle.

Pour autant, 3 associations ont écrit à Élisabeth Borne (la CLCV, Familles Rurales et l’UFC-Que Choisir) : “Votre gouvernement se contente de s’en remettre à la bonne volonté de la grande distribution pour qu’elle limite ses marges. Cette approche n’aboutira en aucun cas à ce que les étiquettes affichent les prix les plus compétitifs possibles à cause de la loi Egalim qui contraint les distributeurs à vendre les produits alimentaires au moins 10% plus chers que le prix auquel ils les ont achetés, ainsi, les “efforts sur les marges” réclamés par Emmanuel Macron sont donc impossibles”, souligne la CLCV.

Les ‘produits sains’ oubliés de la liste de courses

A ce jour, les associations de consommateurs restent dubitatives face à cette opération. Elles pointent un manque de “produits sains” dans la liste des produits proposés. Nadia Ziane, de l’association ‘Familles Rurale’ ajoute : “Une posture responsable aurait consisté à orienter les consommateurs et contraindre la grande distribution à faire la promotion de produits dont on sait qu’ils sont sains pour notre santé. Parmi ces produits, les fruits et légumes, des légumineuses, des sources de protéines, des produits laitiers, bref tout ce dont on a besoin pour être en forme“.

 

Le Récap
  • Un panier de produits alimentaires ‘au prix le plus bas possible’
  • Les ‘produits sains’ oubliés de la liste de courses
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