Inflation : le patron de Système U tire sur les industriels « ils sont allés trop loin sur les prix »
Le patron de Système U (magasins U) a visé les industriels qui, selon lui, ont profité de l'inflation pour augmenter leur prix au-delà du raisonnable.
Les fournisseurs ont défendu leur activité et les Français, ça n’était pas leur sujet !
Invité sur l’antenne d’RTL, Dominique Schelcher a déploré les hausses de prix demandés par les industriels lors des négociations industriels-grande distribution-, à l’instar du directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl, Michel Biero, lui aussi excédé par ces méthodes.
Nous savons que depuis plusieurs mois, un certain nombre de matières premières est à la baisse
Sur RTL, Dominique Schelcher met en partie la faute sur les industriels en ce qui concerne le prix des produits que ne cessent de flamber : « Quand l’industriel vient me voir en me disant : ‘Je vous demande une hausse de 18% de mes produits’, le travail de nos acheteurs, c’est de comprendre cette hausse. Nous savons que depuis plusieurs mois, un certain nombre de matières premières est à la baisse et que le transport international est à la baisse. Donc, on essaie de comprendre pourquoi on continue quand même à nous demander des hausses« , avance le patron de l’enseigne.
Oui, il y a eu de la recherche d’effet d’aubaine, il y a eu de l’exagération, des superprofits
Selon Dominique Schelcher, les industriels ont exagéré : « Oui, il y a eu de la recherche d’effet d’aubaine, il y a eu de l’exagération, des superprofits, il y a eu une recherche de reconstitution de marges. Les fournisseurs ont défendu leur activité et les Français, ça n’était pas leur sujet. Et ça, moi, en tant que commerçant dont le travail, c’est de travailler pour ses clients, ça me choque. Je suis quelqu’un de plutôt mesuré et modéré habituellement. Et là, je trouve que certains acteurs, cette année, ont exagéré, sont allés trop loin« .
Les profits de grands groupes agro-alimentaires grimpent. D’après l’INSEE, l’excédent brut d’exploitation sur la valeur ajoutée pour ces entreprises a atteint + 44,7 % en 2022, soit son plus haut niveau depuis 15 ans.
Les Français pourront bientôt repérer les produits du Trimestre anti-inflation derrière ce logo dans les magasins des distributeurs. pic.twitter.com/H4WEymkeq2
— Dominique Schelcher (@schelcher) March 6, 2023