Le directeur achats de Lidl : “Lorsqu’on on vous demande de 15 à 20% de hausse sans justification, je ne peux pas accepter”

Illustration. L'enseigne Lidl.Pixabay
Ce matin, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, Michel Biero, était sur l'antenne de BFM Business à quelques heures de la fin des négociations avec les industriels.
Les marques nationales ne représentent que 10% des produits présents chez Lidl
Michel Biero (Lidl) prévient que faute d’accord sur les tarifs avec certains fournisseurs, il n’aura pas d’autres choix que de les déréférencer, a-t-il prévenu sur BFMTV.
Pas d’autres choix que de les déréférencer
Même si au cœur des magasins Lidl les marques nationales ne représentent que 10% des produits présents, ce chiffre pourrait encore baisser comme l’explique le directeur exécutif achats de l’enseigne : “Je ne vais pas vous dire quels produits pourraient disparaître de nos magasins. On continue de discuter. A quelques heures de la fin des négociations nous n’avons toujours pas de transparence de quelques fournisseurs, une minorité, qui restent opaques”, précise le responsable.
Lorsqu’on vous demande de 15 à 20% de hausse sans justification, je ne peux pas accepter sans justification
“Lorsqu’on vous demande de 15 à 20% de hausse sans justification, je ne peux pas accepter. Mon but n’est pas de supprimer des produits, je suis commerçant avant tout mais j’ai besoin de preuve pour justifier les hausses demandées et qui sont parfois hallucinantes. On ne peut pas accepter tout et n’importe quoi sans aucune transparence. Nous avions des hausses de tarifs de 12-15% à 40% ou plus : quand un industriel me demande 15-20% de hausse, ce n’est pas un leurre pour avoir 10% ? Dans d’autres pays, la relation distributeurs/fournisseurs est plus apaisée, mais chez nous, il y a cette relation de défiance parce qu’il y a un manque de transparence“, a conclu le patron de Lidl tout en ajoutant : “Je ne parlerais pas de ‘mars rouge’ mais d’un semestre compliqué. Je table sur une hausse de 10% jusqu’à l’été avant une stabilisation et je l’espère un recul après“…