Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Avec « Origine-Info » les consommateurs vont pouvoir vérifier la provenance des produits alimentaires dès cet été

Société > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 24 avril 2024 à 18h00.

Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire indique que cet indicateur était attendu par les consommateurs.

Plus de 8 Français sur 10 trouvent important de connaitre l’origine des produits achetés

Il devait s’appeler ‘Origine-score’ mais c’est sous le nom d »Origine-Info’ que le nouvel indicateur mis en place par le gouvernement sera nommé. Objectif : offrir pour les clients une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformés.

Offrir une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformés

L’origine des produits, au même titre que le prix, est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat, note la ministre : plus de 8 Français sur 10 trouvent important de disposer de cette information. Cette forte demande sociétale rejoint un avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC) en septembre 2021 qui recommande de renforcer les dispositifs volontaires d’indication de l’origine des produits alimentaires, afin qu’elle soit plus claire et plus compréhensible pour les consommateurs, sans les induire en erreur.

Une quarantaine de marques devront proposer « Origine-info » dès l’été 2024

C’est dès l’été 2024 qu’une quarantaine de marques* devront proposer « Origine-info » sur l’origine des principaux ingrédients des produits transformés. Olivia Grégoire précise qu’avec cette nouvelle signalétique l’on puisse distinguer, au-delà du marketing, les produits qui utilisent véritablement des ingrédients principaux français, de ceux qui vendent une origine française en s’appuyant sur l’origine d’un ingrédient secondaire, comme l’œuf dans la mayonnaise.

Il faut permettre au consommateur de choisir en toute connaissance de cause

Et Olivia Grégoire de conclure : « Nous avons besoin d’une information claire permettant un choix éclairé. Mieux informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires transformés qu’il achète, lui donner toutes les informations nécessaires et pas seulement une partie d’entre elles, c’est permettre au consommateur de choisir en toute connaissance de cause. Je salue l’engagement de toutes les entreprises, distributeurs comme industriels, qui se retrouvent aujourd’hui dans cette initiative pour favoriser une plus grande transparence sur l’origine des produits alimentaires transformés« , a indiqué la ministre.

* Comme Bonduelle, Yoplait, D’Aucy ou encore Fleury Michon.

Origine-Info doit permettre au consommateur en un clin d’œil de connaître l’origine des ingrédients des produits qu’il achète.

Plus de 40 industriels et l’ensemble des distributeurs souhaitent s’impliquer dans cette démarche. Ce qui représente des milliers de produits en rayon. pic.twitter.com/r6XEmQCWCs

— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) April 12, 2024

Le Récap
  • Plus de 8 Français sur 10 trouvent important de connaitre l’origine des produits achetés
  • Offrir une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformés
  • Une quarantaine de marques devront proposer « Origine-info » dès l’été 2024
  • Il faut permettre au consommateur de choisir en toute connaissance de cause
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -