Origin’info, le nouveau logo qui permet de découvrir l’origine des produits dans les plats préparés va être déployé
La ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, vient de lancer officiellement le visuel d'Origin'Info, logo qui renseignera les consommateurs sur l'origine des principaux ingrédients des produits alimentaires transformés.
Découvrir la provenance géographique des principales matières agricoles du produit
Informer les consommateurs sur l’origine des principaux ingrédients des produits alimentaires transformés, voici la mission essentielle d’Origin’info, que vient de lancer la ministre déléguée au Commerce. Le logo apposé sur les emballages sera aussi consultable par le biais d’un QR code.
Donner plus de transparence sur le contenu des plats préparés
Sur X, Olivia Grégoire donne la liste des entreprises qui vont s’engager. Elle précise : « Origin’Info, c’est une démarche volontaire, collective et simple. Ils sont déjà 80 à s’engager. Qui est le prochain ? », demande la ministre. Leclerc, Intermarché, Lidd, Auchan, Bonduel, Daddy, D’Aucy, Lesieur, Le Gaulois, Fleury Michon, Les 2 vaches, Monoprix, Carrefour, Casino, Panzani, Saint Mamet, font, par exemple partie des signataires.
D’ici fin d’année, cela pourrait représenter au moins 10 000 références en rayon
’80 marques s’engagent pour une meilleure transparence sur l’origine des produits alimentaires transformés. D’ici fin d’année, cela pourrait représenter au moins 10 000 références en rayon. L’objectif est simple : une information neutre, claire et efficace pour le consommateur’, complète Olivia Grégoire.
Une information neutre, claire et efficace pour le consommateur
Rappelons que ‘pour plus de 80 % des consommateurs, les éléments saillants qui déterminent l’acte d’achat sont le prix et l’origine géographique du produit’, comme le souligne la ministre chargée des Entreprises, dans Le Parisien.
Une avancée pour Foodwatch, l’UFC-Que Choisir et ‘Familles rurales’
Cependant, ce tout nouvel indicateur réclamé par le monde agricole, n’aura pas pour le moment de portée obligatoire. Foodwatch, l’UFC-Que Choisir ou encore ‘Familles rurales’ saluent cette démarche mais regrettent qu’elle ne soit pas ‘obligatoire’.
80 marques s’engagent pour une meilleure transparence sur l’origine des produits alimentaires transformés.
🛒D’ici fin d’année, cela pourrait représenter au moins 10 000 références en rayon.L’objectif est simple : une information neutre, claire et efficace pour le consommateur. https://t.co/iDT7MeQyOZ pic.twitter.com/7ep0fN1zDu
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) May 25, 2024
- Découvrir la provenance géographique des principales matières agricoles du produit
- Donner plus de transparence sur le contenu des plats préparés
- D’ici fin d’année, cela pourrait représenter au moins 10 000 références en rayon
- Une information neutre, claire et efficace pour le consommateur
- Une avancée pour Foodwatch, l’UFC-Que Choisir et ‘Familles rurales’