France : sur un an la baisse de la consommation est de 3% selon le Crédoc
Ce n'est pas une surprise. Face à l'inflation, les Français restreignent leurs dépenses comme me confirme le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
25% des consommateurs pensent qu’ils vont basculer dans la pauvreté
Choisir les marques distributeurs ou les premiers prix, éviter les produits bio, diminuer ses déplacements de loisirs ou établir sa liste de course à l’avance et s’y tenir depuis plusieurs mois, les Français ont changé leurs attitudes pour faire face à l’inflation.
Une baisse de gamme dans les produits achetés
Invitée sur l’antenne de franceinfo, la directrice du Crédoc, Sandra Hoibian, a fait un bilan sur la consommation des Français : “Elle a baissé de 3% en un an. Il y a clairement une baisse de gamme dans les produits achetés. 25% des consommateurs pensent qu’ils vont basculer dans la pauvreté“, indique-t-elle.
65% des ménages ont opéré des changements de comportements
Sur son site, le Crédoc rappelle que 65% des ménages ont opéré des changements de comportements pour faire face à la hausse des prix qui touche le pays depuis l’automne 2021 (étude réalisée avec la Caisse des Dépôts).
Chez nos confrères, Sandra Hoibian confirme que le poste de dépense qui a le plus augmenté pour les Français est celui de l’énergie comme le chauffage au gaz et le carburant pour se déplacer (+18% sur un an) et ce même avec la mise en place du bouclier tarifaire.
La viande surgelée est la ‘championne du monde de l’augmentation’ !
Côté alimentation, Sandra Hoibian cite la viande surgelée comme étant la ‘championne du monde de l’augmentation’ avec +30% en un an. Du coup, devant les hausses du prix des pâtes ou du beurre, les clients vont désormais beaucoup plus dans les enseignes de hard-discount.
- Hausse du prix des produits : Michel Edouard Leclerc tacle Bruno Le Maire et s’inquiète
- Panier anti-inflation : l’UFC-Que Choisir reproche à Auchan d’avoir augmenté ses prix avant de les bloquer
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !