Grande distribution : baisse de près de 4% des ventes en volume dans les grandes surfaces la semaine passée

Un caddie moins rempli / SupermarchésPixabay
La forte inflation continue d’affecter les comportements de consommation des Français lorsqu'ils font leur course en supermarchés ou hypermarchés.
Des bonnes ventes en valeur… mais un véritable recul des volumes
La forte hausse des prix a déjà pesé sur les consommateurs Français ; sur l’ensemble du 4e trimestre 2022, la consommation des biens s’est contractée de 1,9%, et de 2,8% pour les produits alimentaires, d’après une note du cabinet PwC.
En mode ‘déconsommation’ ?…
D’après le panéliste IRI, les ventes en volume ont baissé de près de 4% dans les grandes surfaces la semaine dernière par rapport à la même période il y a un an (et de – 5% depuis le début de l’année 2023), preuve que les consommateurs Français sont dans une réalité de déconsommation.
Cette baisse des achats est présente aussi bien en supermarchés (-2,8% la semaine dernière) qu’en hypermarchés (-4,6%). Quant aux magasins de proximité, la baisse en volume est de -1,4% et de -8,4% pour mes achats en drive ou livraison (-8,4%).
Tous les rayons sont concernés par la baisse des ventes
Tous les rayons sont concernés par la baisse des ventes sauf les boissons sans alcool et les eaux (+0,3%). Les surgelés chutent de -4,6%, l’épicerie de – 1,8%, les produits d’hygiène de -7,7% et les spiritueux et champagnes de -6,5%. A contrario, certains produits sont demandés comme les apéritifs avec +27,6%, les barres céréalières, les conserves de maquereaux, les chewing-gums et les soins des mains et lèvres (+20,2%).
Les ventes en valeur sont en hausse
Si en volume de vente la baisse est importante, les ventes en valeur sont en hausse de + 10,1% la semaine dernière sur un an (+8,5% depuis le début de l’année). L’inflation a permis de ‘gonfler’ le chiffre d’affaires et donc le panier moyen des clients.