Supermarchés : L’inflation alimentaire s’approche des 10 %
Malheureusement, la valse des étiquettes continue dans les rayons des supermarchés de l'hexagone. L’inflation alimentaire s'envole.
Le rythme de l’inflation à 1 an ne faiblit toujours pas et dépasse les +9% (9,11% précisément)
Plus de 5 % en juin dernier et presque 10 % actuellement selon le cabinet d’analyses IRI. En France, les prix des produits alimentaires continuent donc de grimper dans les supermarchés. Sur un an, des produits de première nécessité comme le riz ou les pâtes ont augmenté de 20, 30, voire 130 % !
Jusqu’à 14,9 % pour les produits premiers prix
Même les produits premiers prix sont touchés par le phénomène avec parfois jusqu’à + 14,9 % ou encore +12 % pour les produits des marques de distributeurs (MDD).
Même les produits des marques de distributeurs (MDD) sont touchés
Dans le détail, l’inflation atteint 11,13 % pour l’épicerie salée ; 13,15 % pour les surgelés et glaces ; et 29,91 % pour les viandes surgelées. Les journalistes du journal Le Monde ont demandé à IRI France de vérifier l’inflation d’un chariot de courses sur un an : le résultat est sans appel, le chariot a progressé de 12,4 %, passant de 100 à 115,03 €.
On pourrait avoir trois points d’inflation supplémentaires en 2023
Alors que des prochaines négociations commerciales vont déterminer les prix des produits pour l’an prochain (2023), Emily Mayer de l’IRI explique qu’au regard de ce qui se passe en termes de prix de l’électricité, on pourrait avoir trois points d’inflation supplémentaires en 2023…
Certains rayons sont délaissés par les clients
Dans les supermarchés, certains rayons sont délaissés par les clients comme les rayons frais, la boucherie, la poissonnerie, la fromagerie, où les ventes chutent de 15%. Le rayon des fruits et légumes subit lui aussi une perte de CA.
- Le rythme de l’inflation à 1 an ne faiblit toujours pas et dépasse les +9% (9,11% précisément)
- Jusqu’à 14,9 % pour les produits premiers prix
- Même les produits des marques de distributeurs (MDD) sont touchés
- On pourrait avoir trois points d’inflation supplémentaires en 2023
- Certains rayons sont délaissés par les clients