Bruno Le Maire estime que le prix de l’électricité pourrait augmenter de 38 à 40% « si nous ne faisons rien »
Invité sur LCI, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a promis qu'il trouverait une solution d'ici la fin de la semaine. Explications.
Le ministre l’affirme, une solution technique serait trouvée d’ici la fin de cette semaine afin de limiter l’augmentation des prix de l’électricité. Son objectif est de limiter cette dernière à 4 % en 2022, ce qui reste quand même important pour une majorité de Français.
Limiter la hausse à 4 % en 2022
Sur l’antenne d’LCI, Bruno Le Maire a assuré au micro d’Élizabeth Martichoux : « Ces 4 % tiendront ! Le premier ministre Jean Castex a fait une promesse aux Français : pas plus de 4% d’augmentation de leur facture d’électricité. Ma responsabilité est que la promesse du Premier ministre soit tenue », a voulu rassurer Le Maire. Rappelons que les entreprises sont également concernées.
Cela nous coûte 8 milliards d’euros
Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, Bruno Le Maire s’engage sur la hausse de l’électricité et explique comment le gouvernement va s’y prendre : « Pour tenir cette promesse, nous avons utilisé un premier instrument : baisser la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité, c’est-à-dire sur sa fiscalité. Nous l’avons ramené au plus bas de ce qui est possible au titre des règles Européennes. Cela nous coûte 8 milliards d’euros puisque cette somme qui devait revenir à l’Etat repartira aux Français ; cela couvre environ 17% de l’augmentation. Mais la réalité, c’est que si nous ne faisons rien au début du mois de février la facture d’électricité des Français augmentera de 38 à 40% car les prix de l’énergie explosent« , rappelle le ministre.
Permettre aux concurrents d’EDF d’accéder à plus d’électricité à faible prix
Actuellement en négociation, Bruno Le Maire souligne que d’ici la fin de semaine il aura la solution technique et complémentaire pour endiguer cette hausse pour toute l’année 2022, pointant qu »Il ne s’agit pas de dire aux Français : on va essayer de tenir jusqu’aux élections présidentielles et après on fera une hausse brutale’. Des discussions sont en cours pour permettre aux concurrents d’EDF d’accéder à plus d’électricité à faible prix.