Étude conso de Kantar Worldpanel : avec l’inflation, les consommateurs ont plébiscité les marques de distributeurs
Pour 'alléger' la note lors des passages en caisse, les consommateurs Français ont massivement acheté les produits de marques distributeurs.
Les marques distributeurs détiennent 39,1 % de part de marché valeur
Face à l’inflation, les MDD (marques de distributeurs) ont gagné 3,5 points de part de marché l’an passé, tissant ainsi des relations de confiance avec les consommateurs. Moins chères et de qualité égale, les MDD permettent de gagner le match contre les grandes marques des industriels que les consommateurs Français ont délaissé face aux augmentations tarifaires.
Les MDD sont moins chères et de qualité égale
Pour LSA, la directrice strategic insights de Kantar Worldpanel, Gaëlle Le Floch, précise : « Les marques distributeurs détiennent 39,1 % de part de marché valeur, au détriment des marques nationales qui ne représentent plus que 60,9% du marché total Produits de Grande Consommation au CAM (NDLR: cumul à date) P2 2024« .
On le sait les périodes de crises, d’inflation, sont propices à tester de nouveaux produits
« On le sait les périodes de crises, d’inflation, sont propices à tester de nouveaux produits, de nouvelles marques, de nouveaux magasins, et une partie de ces nouvelles habitudes pourraient se pérenniser, avec un effet de cliquet au profit des MDD, d’autant que la plupart des enseignes sont en train de réduire la voilure sur les assortiments et de supprimer certaines références moins performantes pour faire face à la baisse des volumes achetés sur les marchés PGC », ajoute la responsable qui ajoute que les MDD sont désormais de plus en plus associées à un acte d’achat raisonné et non un choix de précarité.
Les MDD sont de plus en plus associées à un acte d’achat raisonné et non un choix de précarité
L’étude montre que la consommation de MDD s’est davantage répandue chez les jeunes, les familles les plus modestes et les foyers avec un bébé. En début d’année, Yves Claude, président d’Auchan Retail, annonçait sa volonté ‘de passer de 30 % à 50 % des ventes’ avec les marques du groupe comme Auchan Bio, Mmm !, Rik & Rok, Auchan Baby.