Inflation : depuis le début de l’année les ventes de produits du quotidien décrochent en volume

Un rayon Frais dans un supermarché. Crédits : commons.wikimedia
Des bénéfices en hausse pour les industriels mais les volumes des ventes décrochent, une piste (vraiment) savonneuse pour les grandes entreprises car 'la déconsommation' est puissante.
La promotion est plus que jamais plébiscitée par les consommateurs
L’augmentation très forte des prix de l’alimentation (+16,2 % en mars) a dopé artificiellement les chiffres d’affaires des industriels. Car, depuis plusieurs mois, les consommateurs ont beaucoup changé leurs comportements d’achat pour délaisser les produits jugés trop chers ou ayant trop augmentés. Le danger est le suivant : il n’est pas sûr qu’ils reviennent à leurs anciennes habitudes de consommation.
Les consommateurs ont vite changé leurs comportements d’achat
Si les industriels ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en même temps que leurs bénéfices, les chaînes de productions tournent moins puisqu’en volume la baisse est très importante depuis le début de l’année.
Pour les mêmes achats le ticket de caisse a bondi de…42 euros par mois !
L’étude de Kantar montre que sur ce premier trimestre, il s’est vendu en France 4 % de moins de produits de grande consommation en volume. En mars -et si les Français achetaient les mêmes produits que l’an dernier-, le ticket de caisse aurait bondi de…42 euros par mois ! Il est donc simple de penser que les consommateurs sont obligés de faire des choix forts lorsqu’ils naviguent dans les rayons (ou sur Internet).
Les consommateurs fragmentent leurs sessions de courses et délaissent les marques le plus possible
Pour moins dépenser et mieux dépenser, les Français fragmentent leurs sessions de courses en changeant de supermarchés selon les promotions. Bilan : Ils se déplacent plus souvent en magasins et font de plus petits paniers à chaque visite. Au final, la déconsommation est puissante sur les Produits Frais Traditionnels à -5,8% et s’intensifie sur les PGC-FLS (Produits de grande consommation / frais et libre service) à -4%.